livres

Le monde se transforme!

Le monde change, évolue et se transforme. Les supports mutent sur des technologies digitales de plus en plus pointues, de plus en plus complexes. Dans un seul but, celui de compléter, améliorer, transformer l’existence humaine. Transformer les conditions humaines, les modes de pensée.

Nos sociétés modernes utilisent une diversité de supports numériques comme l’ordinateur (computeur), la tablette (écrans tactiles), le smartphone et les écrans de télévision.

Serions-nous entrés dans le monde de l’interactivité entre l’homme et la machine.

Le monde des objets connectés, des environnements de plus en plus intelligents, des objets qui répondent aux besoins modernes de l’être humain!

Quelle est la place de l’humain dans ces évolutions? Quel est l’équilibre entre l’homme, la nature et les technologies ?

Malgré toutes ces évolutions, ces révolutions technologiques, ces transformations, il semble que nous soyons dans des découvertes incroyables dont l’homme n’en maitrise pas toute la portée. Cela laisse une impression d’être dans les mêmes conditions lorsque l’homme (période de l’homo erectus, environ 500.000 av. JC) à découvert le feu!

Répondre aux besoins

Pour répondre aux besoins de plus en plus exigeants  l’accès à l’information doit être quasi instantané. Le reflet d’une société qui veut toujours aller plus vite. Par contre, comment utiliser le temps pour se faire plaisir. Celui pour se détendre, pour se cultiver, pour se ressourcer, pour passer du temps avec son entourage.

Un temps pour apprécier les plaisirs de la vie et de la nature. Ce temps se raréfie-t-il ? Non pas que nous manquons de temps mais notre société a des envies d’absorber, d’engloutir et de consommer à outrance. Serions-nous tous tombés dans épistémophilie(1)!

Sans entrer dans un débat philosophique, je constate que la société moderne actuelle est une sorte ou une forme de machine à consommer tout, n’importe quoi et n’importe comment.

Le plaisir de lire

L’un des axes majeurs de mon blogue est de découvrir ou redécouvrir la lecture, la culture, l’accès à la connaissance par la puissance des mots. Ouvrir son esprit par le plaisir d’apprendre et vouloir en savoir plus.

Je partagerai avec vous certaines de mes passions dans des mondes plus harmonieux, comme celui du sport, de la cuisine ou de la musique!

(1) : Plaisir éprouvé à acquérir un savoir.

Menu