L’amour est un choix perpétuel. Il exige une liberté perpétuelle, car, sans liberté, il n’y a pas de choix. Il faut pouvoir s’en aller à tout instant

Rémy de Gourmont, écrivain, romancier et journaliste français (1858- 1915) « Extrait de : Les réflexions sur la vie (1895-1898) »

Qu’est-ce qu’un choix?

La définition du mot choix est la suivante : Action de choisir, décision par laquelle on donne la préférence à quelque chose.

Le choix est une décision personnelle. Les choix font partie de nos décisions pour nous construire. Une décision permet de modifier une situation, de planifier une action, de déclencher un changement, d’initier un projet.

Décider du chemin à prendre. Faire son choix pour atteindre son objectif.

Bon ou mauvais choix!

Je peux dire qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix puisqu’il est personnel. Le choix que vous prenez vous appartient dans sa globalité.

Attention à ne pas faire un choix pour fuir inutilement, en voici quelques exemples…

Fuir son emploi

Si vous décidez de quitter votre emploi pour mener un projet personnel, c’est un choix positif. Par contre, si vous prenez la décision de quitter votre emploi car vous en avez raz-le-bol de vous lever le matin, ce choix reste le votre mais il est beaucoup moins positif que dans la première option.

Fuir son compagnon ou sa compagne

C’est un sujet tellement banal aujourd’hui que celui de fuir la personne avec qui l’on s’imaginait partager sa vie. Les choix sont multiples. Je vois au moins trois raisons (sans être exhaustif) :

  • Celui de fuir pour des banalités. Ceci est un peu le reflet de notre monde d’aujourd’hui, je fuis, je quitte, je change, pour aller consommer ailleurs et sans réelle raison fondée. Juste pour éviter de surmonter une difficulté! Combien se marie pour se quitter quelques mois plus tard ?
  • Quitter une personne pour sortir d’un emprisonnement ou de harcèlement ou pire encore d’être une victime, est une bonne option. Le choix de la fuite dans ces cas précis est une solution de survie et ayant un but : retrouver une vie normale et meilleure. Mieux vaut être seul pour être libre qu’à deux et vivre un manque de liberté.
  • Se séparer pour une erreur de jugement est un choix à la fois personnel et commun. Il est cohérent pour permettre à chaque individu de recommencer une histoire différente. Il faut éviter de rester si l’incompatibilité est évidente car vous allez avoir à faire des choix dans cette relation mais il s’agira de faire des choix de contraintes uniquement pour faire semblant que tout va bien. La vie doit être vécue pleinement sans contrainte.

Fuir son pays

Faire un bon choix est lorsque l’action déclenche un changement voulu. Par exemple, vous avez plus que tout envie d’aller vivre au Japon ou aux États-Unis et bien faites-le. Réalisez cette envie qui vous tient à cœur pour ne pas tomber dans la frustration. Et puis si votre lieu ou pays d’origine vous manque tant que cela après cette expérience de voyage, de découverte et bien revenez même si cela n’aura été que de quelques mois ou de quelques années. Réaliser un rêve, faire le choix de le réaliser ne fera que vous renforcez et surtout de ne jamais avoir de regret.

Le regret est la pire des choses qui peut ou pourrait vous arriver. Vous pourriez croire d’une vie pleine mais si vous n’avez pas réalisé vos envies, vos rêves, ce qui vous anime, vous serez dans le regret et votre vie n’aura pas été comblée. Vivez vos rêves, faites des choix pour ne jamais rien regretter.

Faire son ou ses choix pour définir sa destination.

Décidez et faire son ou ses choix

Il est important de faire des choix et de décider. Comblez vos envies, faites vos choix et avancer. Vous pensez que votre choix n’est pas le bon, désolé de vous le dire mais il n’y a ni de bon choix ni de mauvais choix, il n’y a que votre choix qui compte.

Comme je l’ai précisé un peu plus tôt dans mon post, le choix est personnel. Par contre, rien ne vous empêche de prendre des avis et des conseils auprès de vos proches, bien au contraire! Par contre, les avis des autres ne doivent pas influencer vos choix mais vous aider à mesurer le pour et le contre. Ne vous laisser pas influencer mais soyez attentif.

Faire un choix ne doit pas s’éterniser, faites-le rapidement, car combien rencontrons-nous des tas de rêveurs qui pensent à faire le tour du monde, de partir dans l’espace, de réaliser une plongée dans l’inconnu, …etc… et qui finalement ne le feront jamais!

N’oublions pas que la vie est courte. Chaque instant est différent, chaque jour est nouveau, chaque instant doit être magique.

Agissez, faites des choix pour vivre la vie dont vous avez envie. N’attendez pas des autres que cela vous arrive.

Ma proposition de lecture

Une petite fête entre amis, un soir d’été caniculaire.
May et son mari ont invité leurs proches.
Ce qui devrait être un moment agréable, quelques heures de détente et de partage, se transforme rapidement en chaos et en catastrophe…
Disparitions, accidents, trahisons, règlements de comptes ponctuent une soirée qui se révèle très pénible, avec, en filigrane, cette question : qui va mourir ? Ou plutôt : qui est mort ?
L’amant de sa petite sœur Alice, que May n’a aucune envie de voir chez elle ?
Le mari adultère, qui a eu le culot d’inviter sa maîtresse ?
Le copain insupportable, qui fait la morale à tous entre deux crackers ?
La célibataire qui oublie sa solitude dans des excès de drogue ?
Le dragueur impénitent ?Construite en flash-backs, pleine de chausse-trappes et d’impasses, cette histoire est avant tout celle de nos défaillances – d’amis, d’amants, de parents…
Nos failles, nos lâchetés, toutes ces petites choses, ces choix que l’on ne fait pas ou que l’on fait mal, ces blessures qu’on inflige sans même le vouloir, parfois…
Nos défaillances qui peuvent nous mener, si l’on n’y prend garde, à notre fin.
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu