déconfitures et pas de pot, un roman de Kathy Dorl

Un roman qui va vous surprendre, un véritable remède anti-stress, des répliques à mourir de rire, tout simplement un cocktail extra-ordinaire que nous offre Kathy DORL.

Pourquoi j’ai été attiré par ce livre?

En poursuivant mes découvertes des romans de Kathy DORL, le jeu de mot du titre m’a intrigué. Le titre reste l’unique raison de mon choix de lecture.

La seule question que je me suis posé est : quel pourrait bien en être le contenu de ce roman?

Qu’est-ce que raconte ce livre?

JM le héros du livre, est un personnage odieux, prétentieux, une sorte de « bête de travail ». Un homme d’affaire qui s’est fait seul et rien ne semble l’arrêter dans sa course folle à la réussite. JM est entouré de Vincent et de François, ses fidèles compagnons de travail. Il les mène à la baguette sans aucun état d’âme. Ces derniers restent aux cotés de JM malgré eux car sans lui ils ne sont rien « financièrement parlant » et JM le sait très bien.

JM si dur dans les affaires, va s’attendrir pour sa nouvelle conjointe (Sonia) et son fils (Sunny). Dans le même temps il sera en guerre avec son ex-femme Sophie et à distance avec leur fils Fabien. JM a un frère Paul dont tout semble les opposer. La haine de Paul à l’encontre de JM, et un JM qui semble pourtant aimé son frère…

Cet homme assoiffé par le pouvoir et la gloire sera-t-il toujours ainsi où pourra-t-il changer et évoluer?

L’histoire est saisissante. Je me suis laissé emporter par la douce folie de JM dans ses affaires florissantes, sa réussite, son paraitre jusqu’à un rebondissement inattendu, surprenant et qui m’a fait tourner la tête. JM est-il devenu fou où est-ce tout simplement la situation du moment qui va le mettre dans cet état? Hallucination, monde réel ou irréel, comment JM va-t-il s’en sortir? Ce que je me suis imaginé durant le déroulement du roman va finalement me désorienter et me surprendre.

L’imagination de Kathy DORL reste incroyablement parfaite.

Ce que j’ai aimé ou pas!

J’ai eu un peu de mal à accrocher le personnage principal au début du roman, de par son arrogance et sa façon d’être. Au fil de la lecture, c’est tout simplement un roman délicieux, dans lequel on vit l’histoire et où pour certaines scènes j’aurai tant aimé pouvoir intervenir.

Je reste scotché par l’écriture crue de certains passages qui pourrait surprendre certains lecteurs. Je trouve les répliques tellement véridiques et sincères que je reste un accroc aux romans de cette auteure.

« Déconfitures et pas de pot » est maintenant mon troisième roman de Kathy DORL. Elle m’a attrapé dans son monde et même si je ne pourrai jamais le lui dire, je la remercie du fond du cœur pour les trésors qu’elle nous laisse.

Envie de le lire?

Rien de plus simple, rendez-vous sur ma page partenaire ou directement sur la boutique de l’édition Hélène Jacob.

, , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu