ours polaire

ÉCOLOGIE – Que faire?

Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée , quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l’argent ne se mange pas

Goh Kha Yeh dit Geronimo (Chaman et Guerrier Apache) – 1829-1909

Constats!

Le réchauffement climatique est dû aux activités humaines, c’est avéré.

Les scientifiques l’annonçaient depuis des dizaines d’années! Les politiques n’écoutaient pas! Les écologistes tentaient des actions auprès des populations pour une prise de conscience… et rien n’y faisait!

Des scientifiques annoncent qu’il est déjà trop tard, que la situation est irréversible! D’ici à 2050 (c’est à dire demain), la mer va monter de 30 cm à 1 mètre. Et d’ici à 2100, si la température croit de 1,5°C à 2°C et que la mer monte de 1 mètre, la population sera s’adapter en reculant mais si la mer monte de 2 mètres, personne ne sait ce qu’il se passera!

Pourquoi ne pas entendre et écouter ceux qui savent?

Doit-on ignorer ce que l’on détruit?

Faut-il continuer à polluer la terre qui nous héberge?

Les industriels semblent avoir un seul objectif : gagner le plus d’argent possible.

Industrie et pollution

Tout s’accélère avec la mondialisation et le libre échange. Les transports sont de plus en plus performants. Ils permettent de distribuer toutes les marchandises. On peut tout avoir n’importe où, n’importe quand. Notre monde serait il devenu fou?

Certes, c’est une approche simpliste, mais tellement réaliste. Nous sommes entourés de déchets, de plastiques, de pollution et pourtant il ne semble pas exister une prise de conscience suffisante pour changer nos façons de vivre.

Des actions locales commencent à voir le jour! La jeunesse commence à se soulever pour dire NON à tout cela. Regardez la jeune suédoise de 15 ans, Greta THUNBERG qui lutte contre le réchauffement climatique. Elle semble déranger, certains politiques lui tournent le dos.

La vérité dérange et les réalités sont ignorées.

Des chiffres effrayants!

Quelques chiffres mondiaux – source : LE FIGARO – publié le 11-09-2018

  • 10 tonnes de plastique produites par seconde dans le monde
  • 9 milliards de tonnes de plastique accumulées depuis 1950
  • 9% seulement du plastique est recyclé
  • Des milliers d’années avant de disparaître
  • 1,6 million de kilomètres carrés de détritus marins, le Septième continent => équivalent des superficies de la France et de l’Espagne

Vos comportements?

Pensez vous normal de jeter son chewing-gum par terre, de jeter les mégots de cigarette n’importe où, de se débarrasser des papiers, plastiques ou canettes par la fenêtre de son véhicule? Que se passe t’il? Faites vous la même chose chez vous?

La liste des incivilités est bien trop longue pour que je vous l’a décrive ici.

Peut être que certains s’imaginent que le fait qu’il existe des services de nettoyage, leur donnent le droit de faire n’importe quoi! Ou alors cela relève d’un certain déséquilibre mental où plus certainement d’un manque d’éducation.

Si nous prenons la période estivale, et plus particulièrement les vacanciers qui se retrouvent en masse sur les plages, en montagne ou à la campagne, pourquoi ne se comportent ils pas de façon normale? Les papiers sont enfouis dans le sable, les mégots de cigarettes subissent le même sort, les bouteilles sont oubliées, alors qu’il existe des poubelles à disposition.

Vous rendez vous compte que l’on voit maintenant des affichages pour indiquer qu’il ne faut pas déposer les ordures n’importe où!!!

Sommes nous prêts?

Sommes nous prêts à faire des efforts? Faut il rester les bras croisés? Dans quel monde vit on? Les personnes qui prennent conscience de la situation ont envie de hurler pour que les inconscients ouvrent enfin les yeux. J’avoue être révolté par la destruction de nos environnements. Je suis révolté de voir les mers polluées, l’atmosphère irrespirable, nos montagnes pleines de déchets, de toutes les incivilités impunies et surtout de l’incapacité des politiques à ne pas imposer des changements radicaux.

Les changements sont possibles et chacun de nous à le pouvoir de le faire.

nouveau monde
Vers la naissance d’un nouveau monde

Quelques actions simples à faire au quotidien :

  • Éviter de prendre votre véhicule pour une course proche
  • Utiliser votre vélo
  • Ne jeter plus vos mégots de cigarette
  • Faites le tri des plastiques, cartons, papiers, aluminiums…
  • Faites votre compost, limiter vos déchets
  • Stoppez la surconsommation
  • Arrêtez les produits à base d’huile de palme
  • Préférez vos commerçants de proximité que les grandes surfaces
  • Vous avez un jardin, plantez un arbre, plantez des fleurs pour les abeilles
  • Préférez le train à l’avion autant que possible

… il y a des dizaines et dizaines d’actions que tout le monde peut faire, cela ne dépend que de vous! Soit on laisse la situation se dégrader soit on réagit et on inverse la tendance. Je vous invite à vous procurer le livre que je vous propose ci dessous.

Ma proposition de lecture

Ce n’est peut être pas LA SEULE SOLUTION mais si nous ne tentons rien et que nous ne changeons rien, la situation sera PIRE que maintenant.

10 minutes pour la planète

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu