génération jeunesse

Génération Planète – Jeunesse

La jeunesse rêve pendant que la vieillesse se souvient

Nicolas Carteron (Elle étais si jolie)

Faut il continuer à penser que notre jeunesse est la génération sacrifiée? Dans nos modes de pensées actuelles et nos modes de fonctionnement à la course à la performance financière, certainement.

Faut il continuer à penser que rien n’est possible pour inverser l’urgence climatique? Dans nos modes de pensées actuelles et nos modes de fonctionnement au quotidien, certainement.

Faut il continuer à penser que nos modes de consommation peuvent changer et inverser le réchauffement climatique? Dans nos modes de pensées actuelles et de report de la faute sur les autres, certainement.

Je suis révolté et suis écœuré par la situation actuelle. Mais j’ai un espoir réel que tout peut changer pour améliorer la situation. Je ne suis pas fataliste, je reste optimiste et je crois surtout aux changements que nous pouvons opérer au quotidien. Les changements que chacun peut entreprendre sont nécessaires et vitaux. Et l’ensemble de nos actions changeront de fait les modes de production de nos industries.

Le monde ne peut plus rester uniquement dans le constat et les promesses. Personne ne peut rester dans l’inaction. Personne ne peut ignorer le réchauffement climatique. Nous devons être dans l’action immédiate. Cela va coûter dans nos conforts actuels, mais avons nous le choix?

Si tous, nous nous rassemblons sur cette cause commune, qui est la sauvegarde de notre monde et de l’humanité, alors nous pouvons gagner ce combat. La jeunesse se manifeste et commence à se faire entendre. La jeunesse est dans l’action, elle peut faire modifier les axes politiques et faire prendre des actions. Une icône de la jeunesse commence à prendre place et à se faire entendre, à se faire écouter.

Il s’agit de Greta THUNBERG (elle est nait en 2003). Elle milite contre le réchauffement climatique et emporte avec elle la jeunesse du monde entier.

ACTIONS

Sommes nous prêts à :

  • Acheter des fruits et légumes de saison?
  • Limiter la consommation de viande et de poisson et un jour par semaine se l’interdire?
  • Remplacer nos bouteilles et gobelets en plastique par une gourde?
  • Planter des fleurs pour les abeilles?
  • Supprimer nos courriels (e-mails) inutiles de nos messageries?
  • Acheter moins de vêtements neufs?
  • Laisser sa voiture au garage pour les petits trajets de moins de 3 km?
  • Mettre son chauffage à 19°C maximum?
  • Donner du temps à une association pour la nature?
  • Voyager sans prendre l’avion durant 1 an?

LA RÉPONSE EST OUI pour chaque action.

Il est évident qu’en appliquant ces actions, l’agriculture évoluera, l’industrie s’adaptera et par conséquent nous pourrions revenir à un équilibre de nos consommations.

Le chemin va probablement être long et les actions doivent être enclenchées maintenant. Reprenons notre place sur la Terre qui nous héberge. Protégeons ce qui nous entoure. La jeunesse doit être notre guide. Les jeunes peuvent modifier le monde, car ils savent faire la différence entre ce qui est bien et juste et ce qui est anormal et injuste.

C’est un combat qui débute et nous devons le gagner.

Enfants de la Terre

Coupable

Faut il absolument trouver ou nommer un coupable? Cela est inutile, nous sommes tous responsables de ce qui ne va pas. Et en modifiant certaines habitudes nous pouvons être responsables de ce va bien.

La folle histoire de l’industrie, de l’agriculture intense, de la surconsommation sont les résultats des envies des êtres humains. Doit on absolument porter le dernier vêtement à la mode, faut il consommer absolument tel produit pour être tendance?

Et puis devons nous consommer un fruit qui n’est pas de saison, sommes nous obligés d’aller toujours plus loin pour passer d’excellentes vacances, est il envisageable de se déplacer autrement qu’avec une véhicule à moteur à explosion?

Ne cherchons plus d’excuses! Si la situation est aujourd’hui catastrophique c’est que nous l’avons créée.

Ma proposition de lecture

L'avenir de la Terre. Le développement durable raconté aux enfants
, , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu