Mettre en place une stratégie marketing en utilisant le réseau social de Instagram, voila une idée originale, puissante avec un fort impact pour votre activité. Mais attention à respecter quelques principes et conseils d’utilisation, sinon vos publications risquent d’être fortement dégradées par l’application Instagram.

La planete des réseaux sociaux : instagram

Conseils d’utilisation des hashtags

La Pertinence

Le premier conseil est d’utiliser des #hashtags en relation avec votre post. Si vous parlez d’un plat cuisiné, ne pas mettre en hashtag un mot clé « réseausocial » ou « marketing », cela n’a aucun lien avec votre thématique et ne vous servira strictement à rien, hormis le fait d’être ralenti par Instagram.

La Portée

Le second conseil est de vérifier la portée du hashtag ( # ) que vous souhaitez utiliser. Un hashtag qui n’a pas au moins 1000 utilisations il ne faut pas le mettre en place. Le hashtag « idéal » serait celui d’un influenceur dans votre domaine d’activité qui est attirer par votre post.

La Qualité

Le troisième conseil est d’utiliser des hashtags de qualité. Éviter la quantité! Un hashtag de qualité en relation avec votre “post” aura une portée importante. Il ne faut pas oublier de créer votre propre #hashtag qui pourrait être votre logo, votre marque, votre hashtag vous représente, il est votre identité, à ne surtout pas l’ignorer.

Le Dosage

Le quatrième conseil est d’utiliser un certain nombre de hashtag, Instagram permet d’en utiliser 30 mais gardez à l’esprit la première règle, la pertinence du hashtag. Ce qui signifie qu’il vaut mieux utiliser 8 à 12 où 15 hashtags bien qualifiés qu’une trentaine totalement en dehors du sujet de votre publication.

La Répétition

Le cinquième conseil et qui reste important est de ne pas utiliser pour chaque publication les mêmes hashtags, car Instagram vous pénalisera par une baisse immédiate des vos visuels comprenant ces mots-clés à répétition.

Invisible

La dernière règle ou le dernier conseil est de pouvoir rendre invisible vos hashtags.

Pourquoi rendre invisible vos hashtags, tout simplement parce que ce n’est pas joli et ce n’est pas esthétique.

Deux méthodes à mettre en pratique :

  • Positionnez vos hashtags dans un commentaire sous votre publication
  • Espacez de plusieurs lignes/interlignes vos hashtags de votre légende
Instagram réseau social sur smartphone

Mettre en application ces conseils

En mettant en application ces conseils, vous allez pouvoir améliorer votre visibilité, faire grandir votre crédibilité et rassurer vos “followers” de la qualité de vos produits, le sérieux de votre entreprise ou de votre personnalité.

Bien évidemment ce n’est pas une recette magique, il faut travailler ces principes sur plusieurs mois. Instagram a ces propres règles et à ce jour elles ne sont pas connues. L’algorithme de Instagram peut changer à tout moment. Les conseils qui vous ont été présentés sont des bonnes pratiques. Il est probable que vous trouviez aussi vos propres méthodes qui fonctionneront tout aussi bien voire même mieux que ces conseils.

Dans tout les cas, pour celui ou celle qui souhaite suivre une méthode et bien commencer par ce qui vient de vous êtes présentés et je vous invite à prendre quelques mesures (analyse) à partir de maintenant et de suivre votre évolution. N’hésitez pas pour celui qui détient d’autres techniques à laisser un commentaire pour partager auprès du plus grand nombre votre ou vos expériences.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu