Comment surveiller sa ruche ?

La Ruche Connectée

Le sort de l’humanité !

Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre. » C’est l’une des versions de la phrase attribuée à Albert Einstein. Voici un aperçu de ce que l’on trouve sur Internet : « L’espèce humaine ne survivra que quelques années à la disparition des abeilles.« Si l’abeille venait à disparaître de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que 5 années à vivre. « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que 4 années à vivre.” “Sans abeilles, en quatre ans, plus d’herbe, plus de fruits, plus d’hommes sur la Terre.”

On pourrait sans doute trouver d’autres versions, « traductions » d’une phrase en anglais, si diverses que l’on en est venu à douter de l’authenticité de la citation. Et toutes les recherches entreprises n’ont jamais abouti. Impossible de trouver dans les écrits d’Einstein la preuve recherchée. Mais qu’importe: la phrase, quelle que soit la version, véhicule un message important : Le sort de l’humanité est lié à celui des pollinisateurs.

Et ce sont surtout des insectes, dont les abeilles.


Chronique Environnement Planète verte , 2 mars 2008
de Hubert Reeves
Ma ruche dans mon jardin
Comment fonctionne une ruche ?

Sans les abeilles, la nature ne serait pas, ne serait plus !

Dans sein d’une ruche, des milliers d’abeilles cohabitent dans un seul but, leur survie. Dans une ruche on y trouve UNE reine, des ouvrières et des faux bourdons, chacun ayant un rôle à jouer.

La Reine

C’est la seule femelle féconde de la colonie. Au printemps, elle est capable de pondre plus de 2 000 œufs par jour. On la retrouve dans la chambre à couvain au milieu des œufs, des larves et des nymphes.

Les Ouvrières

Les ouvrières, ce sont tout simplement les autres femelles de la ruche. Pour assurer la survie de la colonie, elles ont deux missions distinctes : la fabrication du miel et l’entretien de la colonie.

Les Faux Bourdons

Au sein de la ruche, le rôle des abeilles mâles est limité. Ces messieurs sont particulièrement “machos”. Ils ne fabriquent pas de miel et ne peuvent pas assurer la protection de la ruche puisqu’ils ne piquent pas.
Ils sont dans la ruche uniquement pour s’accoupler avec la reine. Mais comme cette dernière ne s’accouple qu’une seule fois, plusieurs faux-bourdons ne pourront même pas remplir cette unique mission.

Se connecter à sa ruche ! Par une application ?

Une invention française permet de se connecter à sa ruche pour suivre l’évolution, optimiser le suivi de vos abeilles, permet de contrôler la température pour que les abeilles se sentent bien et par conséquent elles peuvent vivre plus longtemps. Et plus une abeille vit plus elle pollinise.

Je vous invite à en savoir plus sur LABEL ABEILLE

La pollinisation
La vie existe grâce aux abeilles

Qu’est ce que la pollinisation ?

La pollinisation est, chez les plantes à fleur (angiospermes et gymnospermes), le transport du pollen des organes de reproduction mâle (étamines) vers le (ou les) organes de reproduction femelle (pistil) qui va permettre la reproduction sexuée. La pollinisation est une étape préalable à la fécondation dans le cycle de vie de ces plantes.

90 % des plantes à fleurs sont pollinisées par des animaux, principalement des insectes dont les abeilles. Elles ont un rôle important. Il faut en prendre le plus grand soin.

Créer sa ruche dans son jardin !

Je vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir pour créer sa ruche dans son jardin en investissant dans un livre fabuleux, intitulé “J’installe une ruche dans mon jardin”.

J'installe une ruche dans mon jardin.

Les abeilles disparaissent, sont détruites malheureusement par l’industrie, les produits toxiques, le développement à outrance, chacun peut agir à son niveau et s’occuper des abeilles dans son propre jardin. C’est une façon de protéger les abeilles et de récolter son miel.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu