Si vous ne pouvez pas voler, alors courez. Si vous ne pouvez pas courir, alors marchez. Si vous ne pouvez pas marcher, alors rampez. Mais quoi que vous fassiez, continuez d’avancer.
Martin Luther King – né le 15 janvier1929- assassiné le 4 avril 1968 à Menphis- Pasteur, baptiste et militant non violent afro-américain, fervent militant pour la paix et contre la pauvreté.
LA COURSE A PIED
L’être humain est-il conçu pour courir? La réponse est OUI. Si nous remontons quelques siècles en arrière, l’homme à ses débuts était un chasseur (mais aussi une proie). A cette époque, en Afrique de l’Ouest, l’homme devait courir pour se nourrir mais aussi pour échapper à ses prédateurs.
L’animal était en général blessé par une arme de l’époque (flèche, cailloux, morceau de bois…) et l’homme courait après l’animal jusqu’à ce que celui-ci meurt de fatigue. L’homme était un coureur de fond. Il était endurant.
Aujourd’hui, l’homme joggeur pourrait faire sourire. Courir après quoi? Il suffit aujourd’hui de se rendre dans un magasin pour trouver sa nourriture et les produits divers et variés (vous savez les produits de première nécessité!). L’homme joggeur a raison de courir car cela est bon pour son moral et sa santé.
LA SANTÉ
Le physique
Le meilleur moyen pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, contre les maladies non transmissibles, c’est d’être dans le mouvement.
La course à pied est un excellent moyen d’être dans le mouvement. Attention, il ne faut pas tomber dans l’excès car elle est addictive. Et quelque soit l’addiction elle est en générale source de problèmes.
Courir est bon pour la santé physique du corps. Il faut toutefois rester modérer dans l’effort. L’objectif n’est pas de faire un marathon tous les 2 jours, mais plutôt de trouver un équilibre sur le rythme de course et le temps de course. Inutile de faire 20 km en moins de 2heures, il faudrait plutôt pratiquer 8 à 10 km 2 à 3 fois par semaine au grand maximum.
Il ne s’agit pas non plus de pratiquer une petite ou grande foulée, il faut absolument trouver son rythme dans lequel le corps est le moins possible en souffrance et avoir une respiration rythmée. Votre respiration déterminera votre foulée.
Le moral
Pour pratiquer la course à pied, il faut avoir du moral. Tout est dans la tête. Car consacrer une heure de votre temps pour aller courir sans aucun besoin vital (comme se nourrir ou s’habiller) n’a que peu de sens. Le seul sens que vous pouvez trouver à aller courir, est de pouvoir décompresser, libérer votre cerveau qui est dans notre monde moderne plus sollicité que nos autres muscles.
Pratiquer la course à pied permet de se vider la tête des problèmes quotidien. En général, c’est juste le temps de la course car les problèmes seront toujours là quand vous aurez terminé votre course à pied. Toutefois, vous appréhenderez votre ou vos problèmes probablement sous un autre angle.
Globalement, avec la course à pied, votre santé physique sera améliorée et donc votre moral renforcé.
QUAND COURIR?
Cette question est intéressante. La logique voudrait qu’il faut éviter tout effort après 19h00. Pourquoi? Car c’est le moment où votre corps va commencer à se préparer physiologiquement pour la nuit. Je vous invite à relire mon article sur les bienfaits du sommeil. Fournir un effort le soir, est fatalement une erreur. Notre vie sédentaire, notre vie moderne, est compliquée, le temps nous manque et les seuls instants que nous pouvons trouver pour soi sont souvent le soir après que nous ayons traités toutes les contraintes que nous subissons chaque jour.
Courir pour se libérer des contraintes, et retrouver votre liberté pour aller courir. Quel est ou sera le meilleur moment pour vous pour aller courir? Quel est cet instant que vous allez vous consacrer qui pourra vous faire du bien?
Mon expérience
Je vais vous partager mon expérience sur la course à pied. Je la pratique maintenant depuis deux années (à l’arrivée du fameux COVID-19) et depuis que j’ai subi un épisode difficile d’arythmie cardiaque. Il me fallait un sport où je me battrais contre et pour moi-même. Et la course à pied en serait le meilleur moyen. Je n’ai pas couru immédiatement.
J’ai tout d’abord débuté par des marches à pied de 4km puis de 6km et jusqu’à plus de 12km. Durant mes marches à pied, j’ai commencé à accélérer le rythme, jusqu’à arriver au début du rythme de la course à pied. J’ai commencé à marcher et à courir sur une distance fixe tous les 2 jours. Puis après plusieurs semaines, j’ai abandonné la marche pour ne faire que de la course à pied.
Mon meilleur moment
Je cours principalement le matin vers 6h, 6h30, je me retrouve en pleine nature (j’ai la chance d’habiter à coté d’étendu de champs et de forêts) et en totale harmonie avec ce qu’elle m’offre. Ceci est mon leitmotiv. J’éprouve un plaisir immense, je me sens bien. Je croise certains animaux (chevreuil, lièvre, faisans…) et je peux vous assurer que cela me procure un bonheur profond. Être en dehors de notre temps moderne, de la course à la compétitivité au travail, en dehors de la performance sur des objectifs bien souvent difficile à atteindre. Je suis et je fais partie de cette nature.
Il m’arrive d’aller courir en fin d’après-midi et je trouve que l’effort n’est pas le même. J’avoue avoir un peu plus de souffrance à courir l’après-midi que le matin au réveil.
Les bénéfices de la course à pied
Les bénéfices sont multiples, vous gagnerez sur votre capital santé, vous rallongerez évidement votre espérance de vie, vous obtiendrez un meilleur moral.
Votre corps vous remerciera, vous retrouverez du souffle, de la tonicité, vous diminuerez votre excès de poids, votre redessinerez votre silhouette. Gagner en apparence, gagner en confiance, seront deux points forts que vous pourrez mettre à profit dans votre vie, votre métier, votre évolution, vos projets…
Votre espérance de vie sera prolongée, puisque vous redonnerez à votre cœur un bon fonctionnement, à vos poumons une bonne respiration et vous allez développer vos muscles (fessiers, jambes, abdominaux…) et gagner en puissance. Avoir un corps qui fonctionne parfaitement, vous permettra un plus long chemin de vie, c’est une évidence.
Votre moral deviendra d’acier car la course à pied est un sport qui demande un moral en béton. Ouvrir un œil le matin à 6h00 pour aller courir, je peux vous assurer qu’il faut un sacré moral. Ou encore, se dire après une journée chargée, je vais aller prendre une heure pour aller courir, c’est extrêmement difficile. Bien souvent, le matin l »appel de l’oreiller est plus fort que de vouloir enfiler une paire de baskets pour aller courir seul ou l’appel du canapé en fin de journée est un choix plus facile à faire.
Courir demande une force mentale importante. Il ne s’agit pas d’aller courir une fois. Cela tout le monde est quasi en capacité à pouvoir le faire. Il s’agit d’aller courir et que cette action fasse partie de votre vie, de votre rythme, de votre cadre.
La course à pied est un excellent antidote au vieillissement. Je vous invite à relire mon article sur les bienfaits du sport.
Vous avez envie de partager votre expérience où votre regard sur la course à pied, n’hésitez pas à laisser vos commentaires.
Ma proposition de lecture
Un roman écrit par Christophe BANIOL. Histoire d’un père qui veut devenir triathlète et déclare son amour, ses doutes, ses peines, ses joies à sa fille. A découvrir que vous soyez ou non sportif!