Illumine les mots

Le coeur des femmes bat plus vite

Un moment de vie entre femmes qui vous fera oublier votre quotidien. Peut-être que vous vous identifierez à l’une d’entre-elle… Ce roman vous fera vibrer au rythme d’une croisière totalement loufoque!

Pourquoi j’ai été attiré par ce livre?

En poursuivant mes découvertes des romans de Kathy DORL, le titre m’a totalement hypnotisé. Le titre reste l’unique raison de mon choix de lecture.

Ma seule interrogation a été la suivante : en tant qu’homme suis-je prêt à entrer dans le monde des femmes et surtout me sera-t-il accessible? Il est dit que le mode de penser d’un homme n’est pas le même que celui d’une femme, il se confirme dans ce roman.

Qu’est-ce que raconte ce livre?

Le résumé

Lola, trop jeune grand-mère à son goût. Anaïs, la « célib à terre ».
La volcanique Zoé, en couple avec Jenifer.
Chloé, la tornade hormonale aux proportions cosmiques.
Des amies d’enfance. Des sœurs de cœur qui s’embrasent, crient, aiment, détestent. Des fjords norvégiens à Paris, de la Côte d’Azur à Punta Cana ou pour une destination inconnue… Des femmes proches de nous, qui nous ressemblent. Des femmes qui peuvent exploser de rire jusqu’à ne plus pouvoir respirer et se mettre à pleurer dès qu’elles reprennent leur respiration.
Une histoire simple, drôle, émouvante sur des femmes pas si simples que ça.
Et de la tendresse, beaucoup de tendresse.

L’histoire

Lola vient de gagner une croisière dans les fjords. Elle sera accompagnée de ses amies : Anaîs, Zoé, Chloé et Jennifer mais aussi de son collègue Robert un personnage un peu mégalo avec une touche un peu mytho.

Durant tout le séjour, qui débute mal, puisque notre fine équipe se retrouve sans aucun bagage certainement perdu dans les transferts entre aéroports et port d’embarcation. Rien ne va plus! Nous allons de suite faire la connaissance de Zoé totalement déchaînée, Chloé en difficulté dû à un déréglement hormonal qui pleure pour un rien et de Anaîs récemment divorcée suite à l’infidélité de son mari JR.

L’aventure m’a embarqué dans une tornade de situations des plus inattendues. Une croisière qui se voulait décontractée, va prendre une tournure à la dispute générale jusqu’à la rupture entre certaines des filles. Robert, le fameux collègue de Lola, opèrera son charme auprès de Anaîs littérallement en manque de sexe, quand à Jennifer supportera t-elle les remarques de Zoé sa compagne? Et durant cette croisière, nous faisons la connaissance de deux nouveaux personnages féminins, Marguerite et Eléonore. Deux femmes d’un âge certain qui vont nouer rapidement des liens amicaux avec le groupe.

Toute l’histoire va tourner autour d’un secret à moitié dévoilé qui sera le centre de l’explosion du groupe. Mensonges, jalousie, manipulation et la mort nous rappelerons au combien il est difficile de rester en amitié avec l’autre.

Est-ce que l’amitié sera plus fort que ce terrible secret?

Ce que j’ai aimé ou pas!

J’avoue qu’au départ, il m’a été difficile d’identifier tous les personnages et leurs histoires. Une fois passé cette étape, j’avoue avoir grandement apprécié ces histoires qui s’entremèlent.

Ce qui m’a plu dans ce roman sont les différents thèmes sur le couple, les enfants, les crises identitaires, l’amitié, le complot, la reconstruction après un divorce, le tout servi d’une bonne dose d’humour.

Les jeux de mots m’ont bien fait rire. Peut-être qu’il y en a un peu plus que dans les autres romans de Kathy Dorl. Toutefois, je trouve ce décalage intéressant et amusant.

J’ai été totalement surpris de la chute du roman, ce n’est pas du tout ce que j’attendais. Décidément, Kathy Dorl apporte ce quelque chose de différent. Toute l’imagination de cette auteure me manquera, c’est une certitude.

Envie de le lire?

Rien de plus simple, rendez-vous sur ma page partenaire ou directement sur la boutique de l’édition Hélène Jacob.

, , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu