La boite à lettres vers l'email

L’email va bientot fêter ses 50 ans!

Le courrier électronique n’est pas prêt de s’éteindre!!

Ce qui a bouleversé nos modes de communications en à peine un demi siècle. C’est incroyable, la puissance de l’email. Revenons un peu sur l’histoire de ce puissant moyen de communication, de sa création à son évolution.

Ray Tomlinson, en 1971, met au point l’ARPANET (ancêtre de l’internet d’aujourd’hui), créé une adresse email et envoie son premier email sur ce réseau.

L’adresse email est créée en deux parties séparées par l’arobase (@) par Ray Tomlinson. Un peu d’histoire sur le signe @ arobase:

arobase

Sources MicrosoftFeed (06/05/2011)

  • L’arobase est apparu au XIIème siècle. Il s’agissait du symbole illustrant la préposition latine “ad” (chez), le “d” venant s’enrouler autour du “a”.
  • Au XVIIème siècle, les commerçants espagnols et portugais utilisaient l’@ comme symbole de l’arroba, unité de mesure de poids et de volume.
  • Puis au XVIIIème siècle, le symbole @ est repris par les commerçants américains pour désigner le prix d’un produit à l’unité sur les étiquettes : “2 books @ $10”, l’arobase se prononçant “at” en anglais, ce qui signifie “à”.

Au lancement de l’email, un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier électronique vers les serveurs de messagerie électronique a été élaboré. Par la démocratisation progressive de ce moyen de communication, ce protocole intitulé SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), a été installé de façon croissante à l’ensemble des entreprises au niveau mondiale

Un outil collaboratif!

Le message électronique est actuellement le plus ancien moyen de communication de l’ère Internet. Malgré son âge avancé (quasi un demi siècle), on constate que 86% des salariés préfèrent utiliser ce canal de communication. Cela confirme sa popularité en entreprise. Véritable outil collaboratif en entreprise, l’email est aujourd’hui un moyen de communication central et facile d’utilisation. Il permet de partager en un clic un tas de choses. Qu’il s’agisse d’une idée, d’une image, de la documentation. Quelque soit le support utilisé (tablette, smartphone, ordinateur…), sans se préoccuper du système ou du logiciel utilisés par le destinataire, le courriel sera réceptionné.

Attention, danger!

En entreprise il devient un véritable danger. Il devient un moyen d’action, un moyen d’information, de pression, d’échange et surtout un moyen de se cacher derrière les mots. Avant l’usage à outrance de l’email, les entreprises fonctionnaient par un système de notes de service, d’information ou au travers de réunions. Aujourd’hui tout passe par l’email et sans aucune limite. Le smartphone permet d’emporter sur soi sa boite de message. L’employé peut être mis à rude épreuve à tout moment de la journée et bien souvent en dehors des heures conventionnelles de travail.

Un outil de communication qui est devenu un moyen pour ne plus être responsable! No limit ! C’est une confusion profonde entre la vie professionnelle de la vie privée. Attention le danger est bien présent. Soyez ferme et ne lisez plus vos emails après votre journée de travail. Il faut savoir dire NON. Vous avez le droit à la déconnexion, faites-vous respecter!

Ce qui vous attends, c’est le burn-out assuré.

Au cœur des campagnes marketing

Grâce à son succès en matière de travail en entreprise, cet outil de communication devient le chef d’orchestre des campagnes marketing BtoB et BtoC. Grâce à la puissance de l’email les ventes explosent. Les dernières nouveautés sur la mode se font connaitre en un mail (une seule action) au plus grand nombre. Une publicité sur un produit touche des milliers voir des millions de personne en une action également. Attention aux courriels qui se transforment en spams dû aux envois massifs. Des solutions existent et évitent le spam : l’auto répondeur.

Les autres applications de la communication, instagram, whatsapp, twitter, snapchat

Cet outil de communication que deviendra t-il dans 50 ans?

Il a beau être le plus vieux moyen de communication de l’ère internet. On constate que le rapport à l’email des jeunes générations évolue. La nouvelle génération utilise dans la sphère personnelle d’autres applications plus simples à utiliser comme: WhatsApp, Snapchat ou Instagram.

Le courriel est considéré comme un moyen de communication purement professionnel ou permettant de communiquer avec le monde institutionnel (Université, Administration, Banque etc.).

Ce moyen de communication survivra surement à la prochaine génération. Personne n’est en mesure de prédire aujourd’hui si l’email sera supplanté par un nouvel outil encore inconnu à la fin des 50 prochaines années.

Je partage avec vous cette dernière image. Serait-elle une représentation de notre évolution? L’isolement! Le fait de se cacher derrière un écran durant des heures accélère le vieillissement de l’être humain.

Le plus étonnant sur les réseaux sociaux est l’utilisation des mots tel que communauté, groupe, cercle, réseau, mais de quoi s’agit-il?

Est ce que le fait d’être “ami-e” sur un réseau social suffit à construire, solidifier, la future société de demain?

Ouvrez-les yeux! Il est impératif de recréer le véritable lien qui lie les êtres humains. Osez vous parler, regardez l’autre, échanger, aidez-vous, … ne vous cachez plus derrière ces terrifiants écrans qui offrent accès à des outils fascinants pour accéder à la toile internet.

Que sera le futur moyen de communication?

Ma proposition de lecture

Ecrire un email de 70% de conversion sans être un expert!
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu