l'attrape rêve, pour un bon sommeil

Les Bienfaits du Sommeil

Comme une journée bien remplie nous donne un bon sommeil, une vie bien vécu nous mène à une mort paisible

Léonard DE VINCI – (1452 – 1519) – Architecte, Artiste, Ingénieur, Peintre, Philosophe, Scientifique, Sculpteur

Tout le monde le dit et le sait, après une bonne nuit de sommeil nous sommes en bonne forme pour attaquer la journée.

Il faut déjà mettre en pratique quelques règles. Une bonne hygiène permet d’obtenir les conditions idéales à une bonne nuit de sommeil.

Quelles sont ces règles?

Tout d’abord, il faut à partir de 16h00 de l’après-midi, bannir et limiter certaines consommations :

  • la consommation de thé, café, et tout excitant qui pourrait agir sur votre rythme biologique
  • supprimer également la consommation de banane, de chocolat, et l’alcool
  • et enfin limiter sa consommation de tabac voir la supprimer.

Par contre, vous pouvez adopter une bonne tisane en fin de soirée pour préparer votre sommeil

  • Préférez vos tisanes en feuille qu’en sachet (rendez-vous chez votre herboriste, il saura vous conseiller)
  • Orientez vous vers des plantes apaisantes comme la valériane, la verveine ou le pavot.
  • Pour ceux ou celles qui préfèrent un meilleur goût ou autre goût, prenez alors une camomille (passiflore)
  • N’hésitez pas à utiliser aussi des plantes digestives, elles agiront sur vos intestins mais également sur votre système nerveux (basilique, fenouil, menthe ou carvi)
La pratique du sport

Le sport

A partir de 19h00 éviter le sport. Votre corps diminue votre température pour se préparer au sommeil. Si vous allez au sport le soir, votre corps va réagir, remonter en température. La conséquence est un dérèglement corporel. Il est préférable de faire du sport le matin ou à l’heure du déjeuner.

Toutefois pour ceux et celles qui ne peuvent faire autrement, après votre séance faites ceci :

  • prendre une douche tiède pour apaiser son corps, une douche à 37° degré maximum
  • diner très léger pour ne pas perturber votre estomac
  • relaxez-vous au minimum 2 bonnes heures avant d’aller vous coucher
L'apparition des écrans dans notre quotidien, un fléau du sommeil.

Les écrans

Les habitudes sont mauvaises depuis l’apparition du téléviseur (en France le 29 juin 1949 avec la création du premier journal télévisé RTF.

Les choses ne font que s’empirer. La télévision qui tourne toute la journée, des écrans au travail, son smartphone, des écrans dans les espaces publics, des affichages et publicités sur des écrans qui remplacent les panneaux d’affichages, des écrans sur les autoroutes, d’autres écrans dans les voitures, des affichages digitaux sur l’électroménager… etc… Nous sommes envahis par les écrans.

La tâche d’éviter les écrans le soir se veut difficile. Mais vous pouvez une heure avant d’aller vous coucher éteindre tous les écrans. Une règle aussi difficile à respecter est d’éviter d’avoir un téléviseur dans sa chambre, ou alors évitez de vous endormir devant une émission ou un film. Pourquoi? Tout simplement nos écrans émettent une lumière bleue qui est proche de la lumière du jour, cela perturbe les mécanismes du sommeil.

Respecter l’heure du sommeil

Rien de pire que de ne pas se coucher approximativement à la même heure chaque jour. Votre corps doit respecter son rythme biologique interne. Si vous commencez chaque soir à décaler votre heure pour des bonnes raisons :

  • envie de terminer son livre
  • finir de visualiser un film ou un reportage qui vous passionne
  • passer une bonne soirée entre amis ou en famille

Plus l’heure d’aller vous coucher n’est pas respecter plus vous aurez des difficultés à vous endormir. Il faut savoir un cycle de sommeil est d’environ une heure et trente minutes. Si vous ratez le départ, vous allez tourner en rond et gigotez dans votre lit pendant des heures. Je suis certain que plusieurs d’entre vous se reconnaissent. Bon je ne dis pas d’aller vous coucher comme des poules mais ayez en tête d’avoir une tranche horaire raisonnable pour plonger dans votre sommeil. Votre corps vous envoie des signes lorsqu’il considère que l’heure pour aller se coucher est arrivé : vous allez bailler, vos yeux se ferment et picotent, votre nuque se durcir, vos gestes sont plus lents, … et bien prenez conscience que c’est votre heure. Foncez au lit et appréciez votre nuit.

Préparer sa chambre et son lit pour une bonne nuit.

Préparer sa chambre

Le lieu du sommeil par excellent mais aussi pour les couples l’endroit de l’amour. Autant il faut éviter de faire du sport le soir, autant pour un couple se faire des câlins est bénéfique car cela augmente votre niveau d’ocytocine (hormone qui joue un rôle important dans les émotions et les comportements). Mais aussi vous favoriserez la diminution du stress en abaissant le niveau de cortisol (c’est l’hormone du stress).

Température

Votre chambre doit avoir une température maximale de 19° degré pour permettre à votre corps de diminuer également sa température. Une chambre surchauffée va mettre à dure épreuve votre corps. Des études récentes ont démontrées que réchauffer les extrémités (les pieds) déclenche une bonne vasodilatation (permet aux cellules une bonne nutrition et un excellent drainage ce qui permet une bonne alimentation des organes). N’ayez pas peur de vous coucher avec vos chaussettes. Les effets de s’endormir avec des chaussettes, sont :

  • la température de vos pieds augmente
  • vos vaisseaux sanguins se dilatent
  • votre sang circule mieux
  • Envoie un signal à votre cerveau qu’il est temps de dormir

Dans le noir

Pour obtenir un sommeil bénéfique, il faut que votre chambre soit plongée dans l’obscurité totale. Vous allez en tirer des avantages sur notre système immunitaire et notre bien-être psychologique : La mélatonine a des propriétés anti oxydantes qui aura pour effet de ralentir le vieillissement. C’est encore mieux que vous badigeonner de crèmes anti-age!

Avant de vous diriger dans votre chambre, passez votre soirée dans un endroit (salon) équipés de lumières douces et tamisés pour préparer votre corps. Si vous habitez en ville, évitez absolument que les éclairages externes perturbent votre habitat, car c’est vous qui allez être perturbé. Vous passerez alors de mauvaises journées, pleine de stress, d’énervement et d’agressivité.

Les bienfaits d’un bon sommeil

Donc si vous arrivez en partie à respecter les quelques règles ou consignes, je peux vous garantir que vous allez y gagner en sommeil. Votre corps vous remerciera.

Pour résumé les bienfaits du sommeil :

  • permet de récupérer
  • diminue le “mauvais” stress
  • booste votre système immunitaire
  • stimule les apprentisages
  • combat la dépression
  • préserve le capital jeunesse
  • favorise les relations sociales

Comme le dit en général la médecine au sens large : bien dormir est essentiel.

Prendre soin de soi débute par le sommeil.

Ma proposition de lecture

Un livre efficace, utile pour vraiment mieux dormir

comment se reconcilier avec le sommeil. Un livre pratique pour vraiment mieux dormir.
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu