Faire du sport

Les bienfaits du SPORT

Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Pierre de Coubertin : 1867 – 1937

Le sport fait-il du bien au corps ?

C’est la grande question que tout le monde est en droit de se poser. Le sport c’est quoi? Le sport est une activité physique visant à améliorer sa condition physique. D’après la définition même du sport, il fait donc du bien.

Saviez-vous qu’en France, un français sur deux ignore les bienfaits de l’activité physique aussi bien dans la prévention que dans le traitement de nombreuses maladies. Des recherches et des enquêtes démontrent clairement que l’activité physique peut être aussi puissant qu’un médicament!

Quelques bienfaits

Ceux et celles qui pratiquent un sport se sentent bien, car le sport c’est :

  • un sentiment de bien-être
  • une diminution du stress
  • une confiance en soi
  • combattre la dépression
  • une meilleure estime de soi
  • permettre de mieux canaliser l’énergie
  • obtenir une meilleure concentration
  • être plus résistant face à la douleur ou à la maladie
  • une équilibre alimentaire
  • une diminution voire une suppression des addictions (cigarettes, nourriture, alcool, drogue, …)
  • donner envie d’aller plus loin et par conséquent de renouer avec les projets de vie

La liste pourrait être bien plus exhaustive, en effet le sport fait du bien au corps et à la tête. Quelque soit votre âge, il faut être et rester en mouvement. A vingt ans vous pourriez devenir un athlète et à quatre vingt dix ans vous pouvez vous sentir bien et jeune si vous évitez le fauteuil! Chaque personne trouvera les bienfaits que le sport lui apportera.

Je sais que pour certains il n’y a rien à faire et ceci les regarde, par contre pour ceux et celles qui hésitent ou qui reportent, lancez-vous dans une activité qui vous plaît. Vous pouvez aller courir, faire du golf, de la pétanque, un sport collectif, du yoga, du taï-chi, entreprendre une marche, faire ou refaire du vélo, … tout ce qu’il vous plaira de faire, la palette est large!

Conseils

Une marche chaque matin pour les personnes qui n’apprécient pas le sport de façon générale et votre corps vous remerciera. Faire quelques heures de sport plus intense en club, permet d’éviter le cholestérol, diminuer le risque cardiaque, réguler les organes de votre corps, éliminer les toxines, limiter les mauvaises graisses, … et aussi vous vider la tête.

L’homme a toujours été dans le mouvement. Comment nos ancêtres ont-ils faits pour traverser les montagnes, les déserts, les océans sans aucun confort ni logistique de soutien? Nous sommes tous surpris lorsqu’un exploit par un sportif est réalisé, mais tout le monde peut se surpasser.

Évitez la sédentarité! C’est une des causes de mortalité et génératrice des maladies les plus graves. Le sport ne vous évitera pas de mourir ni malheureusement de développer une maladie grave, mais il vous aidera à limiter le risque de la maladie. Je vous invite à pratiquer une activité physique, à votre niveau bien entendu. ET plus vous pratiquez le sport, plus vous vous améliorez, vous serez plus performant, pour atteindre un niveau sportif que vous auriez probablement imaginer dans vos rêves les plus fous.

Je constate que certains ont radicalement abuser du sport pour guérir de pathologies très graves. Pousser notre corps à faire plus que nous pourrions en avoir besoin apporte évidemment des bienfaits que nous ne savons pas mesurer.

Faire du sport va vous permettre de connecter votre corps et votre esprit! Cet effet, vous permettra d’avoir envie d’aller plus loin dans toutes vos actions et surtout comprendre que rien n’est impossible.

Ma proposition de lecture

Notre corps serait-il la solution à nos problèmes de santé et d’équilibre, peut on pousser notre corps à l’extrême pour trouver des solutions?

Tout ce qui ne nous tue pas
Nos ressources inépuisables!

Extrait du résumé du livre

“Personne n’incarne mieux que WIM HOF les ressources inépuisables du corps humain.
En effet, la capacité de celui-ci à réguler sa température corporelle dans des situations de froid extrême a provoqué un véritable séisme dans le monde scientifique et suscité de nombreuses études. À travers ses exploits, nous commençons à peine à comprendre comment l’adaptation au froid pourrait combattre les maladies auto-immunes, les douleurs chroniques et même guérir l’un des maux les plus meurtriers de notre époque, le diabète.”

Maintenant, c’est à Vous!

C’est à vous de faire la différence!

Cet article vous a plu et vous donne envie pour les raisons positives qu’une activité physique peut apporter à votre corps, n’hésitez pas à laisser un commentaire et partagez votre expérience.

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu