Ce vaudeville est une merveille. L’auteur nous plonge dans sa région natale. Il nous raconte le sud, la vie d’une famille, les habitudes, nous fait ressentir sa région, les odeurs, la chaleur, les rencontres, la vie paysanne, rustre et tellement sensible au fond.

Un colis venu de nul part apporte à ce roman, une touche étonnante, suréaliste, surprenante et improbable. C’est un vaudeville fantastique.

Il nous conte la vie d’aujourd’hui et les grands bouleversements écologiques qui arrivent et que nous subissons de plus en plus.

Pourquoi j’ai été attiré par ce livre?

J’ai découvert « Les bourriques » grâce aux éditions Hélène Jacob qui en faisait la promotion. Ce livre est un moment de bonheur. C’est une parenthèse que nous offre l’auteur pour faire une pause dans notre quotidien. Il décrit son village de Montferrand, la région du Lauragais à la frontière entre l’Aude et la Haute Garonne. On va y vivre les parties de pétanque et le pastis. Le tout sous un soleil de plomb et y découvrir la vie d’une famille locale.

Qu’est-ce que raconte ce livre?

Un agriculteur qui va bientôt fêter ses 40 ans vient de rompre avec sa femme qu’il aime plus que tout. Déprimé il retrouve ses habitudes de vieux garçon.

Lorsqu’un jour il reçoit un colis étrange qui va le mettre dans une situation totalement ubuesque. Il découvre dans ce colis qu’il n’a pas commandé, une poupée sexuelle qui va bouleverser son train train quotidien.

Jean qui tient le rôle principal, va être épaulé par son frère Sylvain totalement décalé du monde rural, c’est l’artiste de la famille. Et puis il y a sa soeur Fanny qui sert au bar du village les habitués.

Jean est entouré par une mère protectrice mais pesante dans son quotidien et d’un père qui a du mal à lâcher la gestion de la ferme. Et puis, il y a la grand-mère handicapée et muette qu’il héberge sous son toit et qu’il aime plus que tout.

Les secrets de famille vont se dévoiler au fil du temps, une famille déchirée par un héritage malhonnête, des vérités et des amours cachées, subis et vouez à la rupture.

Ce que j’ai aimé ou pas!

J’ai adoré ce vaudeville totalement décalé, j’ai rit, j’ai pris plaisir à découvrir le côté terroir et cette touche fantastique qui donne une autre dimension.

Les difficultés de l’agriculture intense, l’utilisation des pesticides, l’approche biologique sont évoqués avec tact et sens.

Le livre fait transpirer la vie d’une région, d’un village au travers la vie d’une famille dans laquelle chacun de nous pourrions nous y retrouver. Des choses simples, les emmerdes de tous les jours, les rêves et la dureté de la vie. L’ensemble est un pur bonheur à lire.

Envie de le lire?

Rien de plus simple, rendez-vous sur ma page partenaire ou directement sur la boutique des Éditions Hélène Jacob.

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu