Livre numérique

Qu’est ce qu’un ebook?

Super simple, le e de ebook signifie électronique et book anglicisme de livre.

L’e-book est un livre numérique est aussi appelé livre électronique. Mais on devrait plutôt le qualifier de livre digital. D’un point de vue informatique, c’est un fichier. Un fichier sous un certain format qui peut être téléchargé et lu sur un écran de différents supports comme un ordinateur personnel (PC ou MAC), une tablette, un smartphone et plus particulièrement une liseuse. L’e-book, le livre digital ou numérique peut être lu sur une plage braille, ou bien encore cela peut être lu ET écouté sur un dispositif de livre audio. Ou encore plus simplement via un navigateur (IE, Mozilla, Opera, Google Chrome, Safari…).

lecteur audio book

Plage braille

plage braille

C’est une dispositif complexe pour les aveugles. Les caractères sont restitués sous forme de points saillants sur une surface plane. Il existe plusieurs appellations comme plage tactile ou plage tactile braille. Ce dispositif très pointu d’un point de vue technique peut être couplé avec un système de synthèse vocale.

Liseuse : le support du livre numérique

liseuse et sa bibliothèque

Une liseuse est un appareil, un support électronique. Sa taille varie entre celle d’un smartphone et d’une tablette. C’est un support relativement fin qui permet d’être rangé dans un sac. La liseuse est pratique et sa spécificité est de pouvoir y stocker plusieurs livres. Ce support permet d’emporter avec soi une véritable bibliothèque électronique (le tout dans sa poche). La liseuse a une fonction unique qui est celui de la lecture. Idéal pour gagner de la place. La liseuse est aussi connue sous le nom (terme) anglais reader ou e-reader. Les dernières générations de liseuses restituent une qualité visuelle très proche de la qualité d’une page d’un livre papier. L’avantage est d’éviter la fatigue et n’abime pas les yeux (picotements, larmes, vision trouble…). Une liseuse est confortable. Vous aurez beau charger votre liseuse de plusieurs livres, son poids ne changera pas!

Comment télécharger un ebook?

La question qui revient très souvent et on peut trouver sur internet plusieurs sites qui expliquent différentes méthodes.

Vous pouvez depuis la liseuse elle même, si vous disposez d’un accès (connexion) wifi et bien sur d’une carte de crédit valide (sauf pour les livres électroniques gratuits).

Vous pouvez sinon depuis votre ordinateur, connecter votre liseuse et par un simple déplacement (copier / coller) depuis votre ordinateur du document (livre électronique) vers votre liseuse. Rien de bien compliqué! Système et approche ludique.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une carte micro SD, lorsque les livres sont stockées sur votre carte SD, avant d’insérer la carte SD sur votre liseuse vous l’éteignez, puis vous insérer votre carte et lorsque vous allez rallumez votre liseuse, l’ensemble des livres stockés sur votre carte SD seront copiés dans votre bibliothèque de votre liseuse. Une fois les livres stockés sur votre liseuse, votre carte SD sera vide.

Avoir une liseuse permet de transporter avec vous, dans votre poche, votre bibliothèque. Imaginez un instant, pouvoir accéder à n’importe quel livre de votre sélection en un clic. Passer d’un livre à l’autre en un clic. Revenir sur l’un de vos livres exactement là ou vous l’avez laissé en un clic. Tous vos livres préférés dans un format numérique qui tient dans la main.

, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu