déchet toxique

Mégot : déchet toxique!

Le mégot tremblait dans ses mains, et il était difficile de savoir lequel des deux fumait l’autre.

Carlos Ruiz Zafón (Marina – 5 janvier 2012)

FUMER TUE! C’est l’inscription que l’on retrouve sur chaque paquet de cigarette! En France, c’est pratiquement 80.000 personnes qui décèdent chaque année, soit 220 personnes par jour. Le tabac est la deuxième cause de la mortalité dans le monde (1 adulte sur 9).

100 millions de morts au 20ième siècle, selon l’OMS il faut s’attendre à 1 milliard de morts au 21ième siècle!

Cet article n’est pas une critique auprès des consommateurs de tabac. Il n’est également pas fait pour remplacer tous les articles que l’on peut déjà trouver sur internet.

Cet article est là pour rappeler les dangers du mégot.

Chaque individu prend ses responsabilités. Chacun est libre de vouloir mourir plus vite! Chacun est libre de vouloir se rendre malade! Être ou ne pas être un fumeur, c’est un choix et non une obligation. Par contre, fumer, peut devenir une contrainte. Beaucoup tente d’arrêter de fumer! Ceux et celles qui y arrivent ont déployé des efforts titanesques et une puissante volonté pour le faire.

Lorsque je vois le nombre de conducteur qui jette leur mégot par la fenêtre de leur véhicule, le nombre de fumeur dans la rue qui jette leur mégot sur les trottoirs, je trouve ce geste totalement inconscient de leur part mais c’est probablement par méconnaissance du problème.

Aujourd’hui, la planète ne se porte pas très bien. Elle tousse! Chacun d’entre nous pouvons modifier la situation actuelle. Faut-il encore que les efforts soient réalisés!

Tous les scientifiques s’accordent à dire que le réchauffement climatique est généré par l’activité humaine. Les hommes produisent des déchets gigantesques au niveau mondial. Toutes les solutions de recyclage n’existent pas encore mais elles sont possibles. Les plus grandes pollutions sont : les industries, l’agriculture intensive, les véhicules à moteur à explosion (avions, bateaux, camions, voitures, …), les plastiques, … et aussi le mégot de cigarette.

Quelques chiffres

  • 12 à 15 ans est le temps qu’il faut pour qu’un mégot se décompose
  • 500 litres c’est la quantité d’eau qu’un seul mégot pollue

Chaque année :

  • 2 milliards de mégots à PARIS (350 tonnes)
  • 500 millions de mégots à Marseille (90 tonnes)
  • 200 millions de mégots à Bordeaux (35 tonnes)
  • 100 millions de mégots à Lille (17 tonnes)
  • 25 000 tonnes est le poids des déchets des mégots en France
  • 40 euros est le cout moyen du ramassage des mégots par habitant

Au niveau mondial, les chiffres sont terrifiants.

Le chiffre est monstrueux, dans le monde il est jeté 4 300 milliards de mégots. Soit 2,3 millions de tonnes de mégots dans le monde.

Au-delà des chiffres, il faut comprendre que le mégot détruit la nature. Avec les composants chimiques que contiennent les cigarettes c’est anti-écologique!

Composition d’un mégot

Le styrène est un cancérigène potentiel, le benzopyrène est un cancérigène connu, le mercure, le plomb, le goudrons, de dangereux polluants qui s’accrochent au fond de vos poumons, dans votre sang et l’ensemble de vos organes. Imaginez les dégâts qu’un mégot peut faire en se dégradant dans la nature!

Ce n’est pas bon pour la santé de celui qui fume, mais cela le regarde. C’est toxique pour la nature lorsque le mégot de cigarette est jeté. Vous êtes responsable de ce désastre, de cette situation, soyez-en conscient!

En cascade

Jetez un mégot de cigarette dans un caniveau, c’est comme ci vous l’aviez jeté directement dans une rivière. Il faut interprété la grille du caniveau non pas comme une poubelle mais comme un accès direct aux poissons.

Tous les caniveaux ne sont pas connectés à une station d’épuration (filtrage de l’eau).

Si nos rivières sont polluées, la conséquence directe est que nos mers sont polluées. Une mer polluée touche toute vie marine!

Jeter un mégot en montagne à un impact indirect sur la pollution marine. Lors de vos vacances de ski, jeter votre mégot pollue 1 m3 de neige! Que se passe-t-il à la fonte des neiges? Tout se retrouve dans nos rivières et par conséquent dans nos mers.

mégot incendie
Un simple mégot peut avoir un impact dévastateur

Savez-vous que le mégot de par sa taille, pose un problème pour les oiseaux. Ils s’imaginent que c’est de la nourriture? Et oui, un mégot au sol, dans un champ, à la montagne, à la mer, … détruit nos oiseaux qui ingèrent les mégots et meurent.

Insouciance des vacances d’été, avec les fortes chaleurs, les sécheresses, jeter son mégot de cigarette peut déclencher un incendie.

Solutions?

Existe-t-il des solutions pour nos amis fumeurs? OUI

Procurez-vous un cendrier de poche et vous éviterez de jeter votre déchet au sol.

Pollueur / payeur

Dans certaines villes comme Paris, jeter son mégot au sol est passible d’une amende de 68 euros. Le mauvais geste coûte cher!

Fausse bonne idée

Soyez attentif lorsque vous achetez des filtres “biodégradables”, cela ne signifie en aucun cas qu’ils ne sont pas polluants!

Si vous adoptez un geste éco-responsable, vous participerez à éviter de grands impacts environnementaux hyper négatifs.

Innovation

Dans un article récent que l’on retrouve sur internet, une designeuse française, Audrey Speyer et sa startup Purifungi ont conçu un cendrier “vivant” qui digère les mégots de cigarette.

Ce cendrier est composé d’un champignon. Voir l’article complet en cliquant sur ce lien. Ce qui est intéressant avec cette innovation, c’est qu’ensuite on récupère une sorte de résine utilisable comme brique de construction ou qui pourrait même remplacer le cuir et le plastique! Affaire à suivre…

Et le recyclage?

La meilleure façon de stopper ce fléau serait d’arrêter de fumer, mais ceci est une utopie. Il y aura toujours des fumeurs. Jeter sa cigarette dans une poubelle est une première approche pour ne plus avoir des sols et mers pollués. Par contre, les poubelles ménagères terminant à l’incinérateur, les mégots pollueront l’air.

recyclage

La solution du recyclage

Des sociétés développent le recyclage des mégots de cigarettes. Il faut de grandes quantités pour obtenir une rentabilité sur le recyclage. Par contre, une fois la dépollution faite des mégots, ils sont transformés en billes de plastique pour en faire des pots à crayons, des jetons ou des cendriers.

Est-ce une bonne solution? Il s’avère que collecter les mégots dans le monde et les transformer permettrait de récupérer 3 800 tonnes de plastique.

Le recyclage est très certainement une bonne solution.

Arrêtez de fumer définitivement est une autre solution.

Arrêtez de jeter votre mégot de cigarette est aussi une solution pour stopper cette pollution. C’est un mauvais geste qu’il faut éviter, c’est le même que pour le chewing-gum!

MA PROPOSITION DE LECTURE

mégot une imprudence
, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu