nouveau mode de transport, la trottinette électrique

Modes de transport

J’ai cessé un jour d’utiliser les transports en commun par peur qu’un adolescent ne se lève et ne me donne sa place.

Philippe BOUVARD, né le 6.12.1929 – Journaliste, humoriste et présentateur de radio et de télévision
Le moyen le plus utilisé en France, la voiture

Nos modes de transports dans les pays industrialisés sont classiques. On y retrouve la voiture, la moto, le train, le métro, le bus et l’avion. Les personnes se rendant sur leur lieu de travail utilisent la voiture, la moto ou les transports en commun. Cela fait un demi siècle que c’est ainsi!

Ces transports dits standards sont-ils adaptés à nos modes de déplacements d’aujourd’hui? Il faut s’en cesse aller plus vite, perdre le moins de temps possible. Sur la route, les voitures s’accumulent et forment des bouchons. Les transports en commun saturent par le nombre d’utilisateurs.

Les routes ne sont pas adaptées car elles n’ont pas évoluées ou évoluent difficilement. Quand aux transports en commun, il semble que nous arrivions à saturation. Pour Paris, en France, il est prévu le grand Paris, c’est un projet sur 10 à 15 années… C’est déjà trop tard! Il faut que les utilisateurs puissent trouver d’autres modes de transport.

Nouveaux modes de transport

Les technologies permettant la miniaturisation de l’énergie, permet de voir naître des nouveaux modes de transport.

L’urgence climatique accélère tous ces processus pour se déplacer de façon écologique.

Les grandes villes décident de développer des voies dédiées aux vélos, de limiter les places de parking, d’augmenter les transports en commun (faudrait-il encore qu’ils soient performants)… les grandes industries du transport modernes, lancent des initiatives partagées. Covoiturage, voiture électrique en libre service, des vélos en libre service, on voit de plus en plus de trottinettes électriques. On voit même des Overboards et des Gyropodes et quelques skateboard éléctrique. Les nouvelles tendances des transports est de mettre en place un déplacement propre (énergie renouvelable et/ou propre).

Classement des transports

Le constat en France fait froid dans le dos, le mode de transport le plus utilisé est la voiture. Et dépasse largement l’utilisation des transports en commun. Tout le monde parle d’écologie, d’environnement vert, du développement durable, de mieux vivre… et pourtant les efforts sont trop faibles. Certainement les mauvaises habitudes et très probablement des transports en commun inadaptés et peu sécurisés.

Vient assez loin derrière ces deux principaux modes de transport, les nouvelles mobilités, vélos et trottinettes… puis hoverboards, gyropodes, skateboard électrique, …

Selon une étude de l’INSEE produite en 2015 qui vient d’être publiée en 2019, sur les 23,2 millions de français qui se déplacent domicile-travail, 16% utilisent les transports en commun, 7% s’y rendent à pied, 4% prennent un deux roues et 3% ne se déplacent pas, le reste utilisent la VOITURE.

Temps de transport

Les français mettent entre 20 et 44 minutes! Ne serait-il pas temps de revenir au vélo et aujourd’hui aux vélos assistés (électrique) ? Les comportements font peurs, regardez les parents qui emmènent leurs enfants à l’école, s’ils pouvaient pour certains entrer dans l’école en voiture il le ferait. Les gens pour faire une course courte, utilisent la voiture, ils ont oubliés qu’ils avaient des pieds!

En plus la marche est bonne pour la santé et le vélo est excellent pour l’ensemble du corps.

Vélo électrique : une solution d’avenir.

Le vélo électrique un moyen d'avenir pour se déplacer. Il est à la fois pratique, individuel, simple d'utilisation et écologique.

En remontant quelques dizaines d’années en arrière, on s’aperçoit que le vélo était très utilisé en France. Et lorsque l’accès à la voiture fut possible pour tous alors le vélo a été délaissé. Bien que la voiture reste pratique, confortable et on s’y sent en sécurité, il semble que le vélo mais ce coup ci électrique revient en force. Il est moins cher qu’une voiture, on peut y mettre un porte bagage, électriquement il devient pratique avec peu d’effort…

Les jeunes générations l’utilisent de plus en plus, pour différentes raisons : tout le monde sait faire du vélo, il ne prend pas de place, financièrement accessible, peu d’entretien et fiable. Car avoir une voiture est souvent une contrainte pour les raisons suivantes : pas de place de parking dans les grandes villes, un permis de conduire de plus en plus cher, des assurances hors de prix, un budget entretien conséquent et difficile à assumer, une dépréciation du cout du véhicule, un carburant cher, … en bref beaucoup trop d’inconvénients et pourtant la voiture reste le moyen le plus utilisé!

Ma proposition de lecture

Je construis mon véhicule électrique.

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu