Mon premier article

Mon premier Article

La refonte de mon blogue

Après plusieurs tentatives de création et de construction de mon blogue qui n’ont pas abouties au résultat que j’avais imaginé, j’ai décidé de me faire accompagner par un professionnel. Il fallait repenser, refondre tout ce que j’avais mis en place.

Ma démarche n’a pas été simple, je disposais bien d’un ensemble d’idées et d’un certain nombre d’éléments que je n’avais pas forcément organisés ni hiérarchisés clairement que j’avais construit sur un site/blogue (mi site, mi blogue), cela rendait une situation confuse dans son approche et sa lecture. Je ne disposais pas de toutes les armes! De plus, ne disposant pas d’un réseau de connaissance gigantesque, j’ai dû adapter mon approche auprès de quelques contacts pour tenter d’obtenir un accès à certains profils… ne connaissant pas ces professionnels, il était difficile d’être en confiance car pour moi il était hors de question d’engager des fonds financiers importants, il fallait que cela « colle » au plus près de mes besoins, ce fut un handicap supplémentaire à gérer.

Après avoir consulté plusieurs professionnels dans le domaine des sites et des blogues, d’être passé de contact en contact, d’essayer de m’introduire dans le réseau, j’ai pu consolider plusieurs conseils, j’ai su étudier différentes méthodes d’approches et de techniques, et j’ai pu faire un choix qui n’a pas été des plus simples.

Faire un choix

Ce choix n’a pas été simple puisque toutes les personnes avec qui j’ai pu échanger sont des passionnés et ont tous une approche intéressante. Avant d’aller plus loin dans mon choix, je devais décider quel serait le nom de mon site, s’il s’agissait de faire un site ou un blog, de choisir un hébergeur puis un CMS (système de gestion de contenu), donc cela faisait beaucoup d’éléments à comprendre, à capter, à analyser pour faire un choix et de préférence le bon choix. Bien au-delà de la technique, mon choix je l’ai fait avec mon ressenti, avec une appréciation de confiance et sur des critères d’approches totalement subjectifs tout en connaissant et ayant fait le tour des environnements techniques mais aussi avec une notion dont un professionnel en particulier m’a interpelé lorsqu’il a introduit dans notre échange la notion d’angle d’approche.

Une rencontre

J’ai choisi Nicolas Lehoux, graphiste professionnel et auteur de différents ouvrages qui a bien voulu m’accompagner dans ma démarche et je le remercie chaleureusement. C’est une personne que j’apprécie, j’ai pu échanger avec lui par messagerie, en face to face (face à face) via l’interface de l’outil «skype». J’aurai bien voulu le rencontrer physiquement mais la distance complique un peu cette possibilité, je vis à Paris, Nicolas Lehoux vit à Québec. Je pense qu’un jour nous aurons l’occasion de nous rencontrer et j’aurai plaisir à partager un moment avec lui. Nicolas a su m’apporter le comment je devais m’y prendre et le pourquoi je faisais ce blogue.

Il a su me faire sortir de ma zone de confort pour mettre en avant via mon blogue: mon identité, ma signature au travers le design et mes couleurs préférées, et le monde que je souhaite partager via la création de mon logo. Ce logo, ma marque fait partie des éléments essentiel à mettre en œuvre. C’est au travers de ce logo qu’une communauté saura m’identifier. Le visuel est important pour se différencier et par conséquent de pouvoir être identifié. J’ai bien sur encore beaucoup de choses à apprendre, mais le socle existe et il est en place.

Le partage

Vous allez pouvoir au travers mon blogue qui va s’alimenter dans le temps, découvrir plusieurs et différents domaines que je souhaite partager avec vous tous et je vous y attends nombreux bien évidemment. Je ne suis pas certain d’obtenir une totale indulgence des lecteurs, bloggeurs, internautes, mobinautes, de la communauté connectée, le monde ne s’est pas construit en un jour et je suis conscient que sur la toile internet des mondes se créent et disparaissent, mais malgré ce danger (virtuel) j’ai hâte de recevoir vos commentaires et vos appréciations.

Je vous présenterai à un rythme régulier des ebooks (livres électroniques), je partagerai avec vous certaines de mes passions comme le sport ou de certains arts (entre autres le 4è art) et je diffuserai certains articles dans le monde de l’innovation digitale, domaine complexe du principalement aux évolutions rapides des techniques, à l’accélération du changement et à l’appétit croissant des internautes.

Ravi d’être parmi vous pour partager mon aventure de « blogueur ».

, ,

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • Félicitation Stéphane. C’est à toi de jouer à présent. Le plaisir de notre collaboration fut partagé. Je serai heureux de voir grandir ton blogue.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu