La première imprimerie mobile

Projet GUTENBERG

Vers la naissance du premier ebook

Johannes GUTENBERG appelé Gutenberg

Il était imprimeur allemand, né vers 1400 et décédé le 3 février 1468 dans sa ville natale à Mayence (Saint Empire Romain Germanique*)

Il existe très peu de documents sur ce personnage historique.

Invention du caractère mobile d’imprimerie typographique

Gutenberg est l’inventeur du caractère mobile d’imprimerie typographique. Il sera aidé par un riche banquier pour mener à bien la réalisation de son projet. Pourquoi un tel projet a pu animer aussi vivement Gutenberg? Tout simplement par le fait des besoins important de développement des bibliothèques et des universités, l’ouverture des écoles et la multiplication des lecteurs, qui seront autant de facteurs qui justifient les recherches de Gutenberg à Strasbourg, ayant pour un objectif précis de diminuer le cout de fabrication de plusieurs ouvrages.

Quel succès ?

Malheureusement, Gutenberg ne connaitra pas le succès espéré et n’aura pas la capacité à rembourser le riche banquier Fust. Histoire qui finira au tribunal. Fust reprendra en son nom, la gestion de l’atelier et la mise en gage de la presse, Fust poursuivra l’œuvre de Gutenberg à Paris.

Gutenberg, insolvable, poursuit en 1459 l’impression de la Bible, 300 exemplaires en seront imprimés sans trace de Gutenberg, probablement réalisée par d’autres imprimeurs qui auraient appris de l’art de Gutenberg

Johannes Gutenberg sera nommé Gentilhomme auprès de l’archevêque de Mayence, il décédera en 1468, enterré dans un cimetière de Mayence qui sera totalement détruit quelques années plus tard. Sa tombe est à ce jour perdue à jamais.

*Saint Empire Romain germanique était un regroupement politique, à ce jour disparu, de terres d’Europe occidentale et centrale au Moyen Age, dirigé par l’empereur des Romains.

Naissance du premier ebook (livre électronique)

Transformation de l'encre au digital, existe t'il un art des 0 et 1 dans ce monde numérique ?
Du livre au livre numérique!

Toute l’histoire de l’idée de numériser les écris, commence en juillet 1971, avec la création du projet Gutenberg par Michael HART. L’objectif est de numériser les œuvres du domaine public et de pouvoir les distribuer par voie numérique au plus grand nombre.

Michael HART

Né le 8 mars 1947 à Tacoma et mort d’un infarctus la nuit du 6 septembre 2011 à Urbana dans l’Illinois) est le créateur et l’animateur du projet Gutenberg, qui met sur l’Internet des livres libres de droit.

Il est reconnu comme le créateur du premier livre électronique lorsqu’il mit sur ordinateur, le 4 juillet 1971, la Déclaration d’indépendance des États-Unis qu’il laissera en accès libre pour les utilisateurs d’ARPANET*.

*ARPANET : Advanced Research Projects Agency Network. Il s’agit du premier réseau de transfert de paquet (données dans les réseaux informatiques).

Revenons à la naissance de l’ebook, un an après avoir mis à disposition la Déclaration de l’indépendance des États-Unis, en 1972 sera déposée la Déclaration des droits américaine. Tout va s’accélérer dans les années 1990 avec la généralisation de l’utilisation du web, ce qui va permettre de fêter la numérisation du centième livre en 1994, ce qui peut paraitre faible.

Avec l’arrivée des liseuses, le projet Gutenberg va encore s’accélérer, à ce jour on dénombre plus de 52000 œuvres de plusieurs langues, mais majoritairement en anglais encore à ce jour.

Avec ce gigantesque projet Gutenberg, la question que nous pouvons nous poser est : le livre papier est il en voie de disparition?

Livres et livres numériques

J’aurai l’occasion de revenir sur ce grand thème du livre papier vs l’ebook.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu