Existe t'il une méthode pour trouver son poids idéal

Régime – équilibre de son corps

Retour en grasse : régime raté.

Marc Escayrol : Auteur et humoriste français – Né en 1957

Toutes les propositions et annonces de régime commencent leur introduction par : « vous avez tout essayé en vain? » ou encore par « Méfiez-vous de ces régimes miracles ». Bien sûr, ils ont tous la science infuse et vous culpabilisez de ne pas réussir. N’ayez crainte, il y a forcément une méthode qui vous convienne.

Votre culpabilité vous rend vulnérable et vous êtes par conséquent dans une situation qui pour obtenir des résultats visibles de votre apparence, êtes prêt à y mettre n’importe quel prix. Vous devenez une cible et une proie pour certains organismes spécialisés dans les régimes.

Réfléchissez un instant… si un régime fonctionne pourquoi existe-t-il autant d’organismes qui proposent des régimes?

Les offres de certains organismes sont souvent une sorte d’abonnement sur du moyen voir long terme. Les prix sont variables, peuvent apparaitre en première lecture comme accessible ou en tout cas vous seriez prêt à le faire pour atteindre votre objectif.

Si vous faites la somme de tout ce que vous allez dépenser, il est fort probable que vous aborderiez le problème autrement. Je ne dis pas que ces organismes ne sont pas efficaces, au contraire, certains sont mêmes très bons et vous apporte une bonne vision de ce qu’il faut faire et de ce qu’il ne faut pas faire. Maintenant c’est aussi à vous de savoir où vous mettez les pieds et d’être en accord avec vous même pour engager les sommes qui vous seront demandées.

J’ai même lu et vu chez certains de ces prestataires que vous pouvez bénéficier de remises si vous parrainez des amis-es à vous, de la famille, des collègues… et vous pouvez selon la réussite de votre objectif décrocher une reconnaissance, sous forme de classement ou comme une forme de remise de médaille ou devenir un représentant dans le but unique de donner de la crédibilité aux organismes et à rassurer les nouveaux « clients, clientes ».

Quels sont les régimes que l’on peut faire seuls? Croyez-vous possible de mener soi-même son propre régime en écoutant tout simplement son corps et répondre aux besoins de base? Doit-on forcément être suivi par un spécialiste? Qui mieux que vous est capable de vous dire ce qui ne va pas? Avez-vous assez de recul pour analyser la situation? Êtes-vous moralement prêt à affronter un régime?

Oui, je sais, il y a des tonnes de questions qui se posent, mais il est important de pouvoir y répondre pour prendre sa décision pour s’engager en connaissance de cause et sans contrainte.

Liste des régimes…

Ce qui est assez fou dans ce monde du régime, est qu’il en existe des tonnes, en voici quelques exemples :

  • Hyper-protéiné – régime difficile, dur mais efficace pour perdre 4 à 5 kg très rapidement. Par contre, à part de la viande, des œufs et du poisson, vous n’avez rien à rien d’autre).
  • Protéiné – régime contraignant et ayant pour objectif de vous faire avaler le plus de protéine possible, idéal pour les personnes en surcharge pondéral, mais régime hyper-dangereux. Vous devez vous faire accompagner.
  • Hypercalorique – régime difficile à réaliser, s’adresse aux plus méthodiques ou ayant une grande discipline. Il faut se faire accompagner par une diététicienne ou un diététicien.
  • Dissocié – régime très particulier, tout doit être préparé par avance. C’est un régime qui convient plutôt bien à celles et ceux qui ont un moral d’acier, une volonté de fer. Ce régime consiste à manger de tout mais pas au même moment.
  • Végétarien – régime qui exclut toute protéine animal. Un régime qui se veut dans l’hygiène de vie et la morale. Attention à ce régime qui peut apporter des fortes carences, il est strictement déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes.
  • Anti-cellulite – régime très prisé par les femmes qui veulent se débarrasser des graisses. Mais ce régime fonctionne avec une forte activité physique en parallèle, sinon il ne fonctionne pas.
  • Le sans-sel – régime plutôt orienté pour les personnes avec des problèmes cardiaques, ou des problèmes rénaux ou qui suivent un traitement à base de corticoïdes. C’est un régime pour améliorer l’état des artères. C’est un régime plutôt médical.
  • Le Détox – régime pour éliminer les toxines. En général, se fait après des excès. C’est un régime qui apporte du bien-être. Il s’applique sur quelques jours seulement, car il peut vous mettre en forte carence. C’est un régime que je classe plutôt dans un esprit « fun » ou « mode ». La meilleure des détox est celle du sport avec un équilibre alimentaire.
  • Hypoglucidique – c’est l’un des plus dangereux des régimes, vous supprimez tous les sucres. Vous allez fondre littéralement et mettre votre santé en danger. Il est conseillé pour PERSONNE.

Quel régime choisir?

Avant de se lancer dans un régime et de savoir pourquoi vous voulez perdre du poids et de combien sera la perte de poids. Il faut rester cohérent avec vous même, si vous faites 1,70 mètre et que vous pesez 64 kg, vous ne pouvez pas prétendre à vouloir perdre 10 kg. Par contre si vous faites 1,60 mètre et que vous pesez 95kg alors vous pouvez vous donner en objectif de vouloir en perdre une vingtaine.

Il faut surtout être dans un état de grande motivation, car un régime ne se prend pas à la légère, ce n’est pas une chose que l’on fait un jour ou deux puis plus rien derrière ou de façon aléatoire. Le régime est une constance. Un régime est un cheminement sérieux qu’il faut savoir tenir et pour cela il faut avoir un moral d’acier pour ne pas chuter dans la tentation.

La tentation

La tentation est certainement la chose la plus difficile à maitriser. Qui n’a pas envie l’été de déguster une bonne glace, ou de s’offrir une succulente pâtisserie, ou pourquoi pas de déguster un hamburger avec des frites accompagné d’une bonne bière. Des exemples sont nombreux et c’est tout cela qu’il va falloir contrôler pour gagner.

Il ne s’agit pas non plus d’être extrémiste dans son régime. Il faut s’intéresser aux différents sortes de régimes et voir celui qui peut vous convenir. Quand j’indique extrémiste, ce n’est pas de ne plus se nourrir, mais de trouver des équilibres, de découvrir de nouveaux aliments, de prendre plaisir dans ce que vous n’imaginez pas encore, de s’accorder du plaisir dans ce que vous allez cuisiner, préparer et déguster.

Santé

Il ne faut surtout pas négliger les pathologies, si vous êtes dans la catégorie des personnes ayant des problèmes de santé, votre régime aura une approche totalement différente que pour celui qui est « en bonne santé ». Tout est relatif dans le terme « bonne santé », car si l’on engage un régime c’est que peut être il y a tout de même quelque chose que l’on souhaite améliorer et peut être inconsciemment quelque chose que l’on veut éviter (comme une maladie, un risque, …).

Quel est le cout d’un régime?

Un régime génère de fait un cout supplémentaire, une dépense inattendue. Le régime, en première lecture, pourrait nous faire penser que nous allons faire des économies, puisque le régime dans le tête de nombre d’entre nous, nous renvoie à une restriction ou à des restrictions. Ce qui est totalement faux. Mais le fait de changer, modifier, équilibrer les repas, va engendrer certaines dépenses puisque vous allez consommer probablement des aliments que vous ne croisez pas forcément souvent dans vos assiettes et de plus vous vous orienterez aussi vers des produits plus sains (bio, équitable, local).

Vous allez probablement vous orienter vers une meilleure qualité des aliments, et ceci aura pour conséquence un surcoût sur ce poste de dépense. Ceci fait partie du prix à payer pour aller mieux, pour aller bien, pour vous sentir revivre.

Mais le pire de la dépense sera le prestataire qui va vous accompagner pour suivre votre régime, il peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Méfiez-vous, restez attentif aux tarifs annoncés et à l’engagement prit, sinon cela fera exploser le prix de votre régime. Et le but est de perdre du poids et non de vider votre compte en banque!

Mon expérience, mon équilibre alimentaire

Je ne suis aucunement médecin, ni diététicien et je n’ai fait aucune étude sur le corps humain mais ce que je peux partager est le régime que je fais qui est devenu ma méthode dans ma vie de tous les jours. J’accompagne mon alimentation avec une dépense physique. Il ne m’a pas été trop compliqué de comprendre comment maigrir, perdre les graisses inutiles et retrouver du tonus physique mais surtout atteindre le poids de mes 20 ans et je dois vous avouer que cela est tout simplement magique.

J’espère que je pique votre curiosité. Par contre, rien ne garanti que ce que je vais vous dévoiler fonctionnera pour vous, mais il est probable que cela fonctionne pour une grande majorité d’entre vous car mon équilibre alimentaire a du bon sens.

Ce que j’ai supprimé – Mon propre régime!

Ne fuyez pas tout de suite, j’ai décidé pour moi de supprimer certains aliments et en voici la liste :

  • La charcuterie
  • Le beurre
  • La viande rouge
  • Le lait de vache et par conséquent les fromages
  • L’alcool
  • Les plats ou aliments trop gras
  • Le pain, les biscottes, les viennoiseries, les brioches (tout ce qui sort de chez le boulanger)
  • Les pâtisseries
  • Le chocolat
  • Un fruit en particulier : la banane

Ce que j’ai décidez de faire pour mes 3 repas journaliers que j’accompagne d’une boisson précieuse : l’eau (environ 1,5 à 2litres par jour)

Le matin :

  • Jus de carotte (bio) ou jus de légumes (bio) ou de l’eau
  • Noix (une petite poignée)
  • Amandes grillées (une petite poignée)
  • Une pomme bio
  • Une demi-tranche de jambon ou du jambon de poulet/dinde maigre ou un petit bout de truite ou saumon fumé

Le midi :

  • Salade fraiche de carotte, avocat, concombre, tomates, betteraves.
  • Poisson ou viande blanche
  • Féculents (pâtes, riz, flageolé, pomme de terre, lentilles)
  • Un fruit (plutôt de saison sinon une pomme bio)

Le soir :

  • Salade fraiche composée de carotte, avocat, concombre, tomates et parfois j’y ajoute de la sardine ou de l’anchois ou une soupe. Dépend de la période dans l’année.
  • Plat chaud de légumes (courgettes, carottes, fenouil, courges, …), accompagné de champignons ou thon en miette et très souvent avec de l’ail et de l’oignon OU une omelette avec de l’oseille et de la ciboulette.
  • Un fruit ou deux (pomme, abricot ou poire, fraise ou pêche, framboise, …)

Ceci est globalement ce que je réalise chaque jour, et je dois vous avouer que ce n’est pas difficile car je ne me limite pas dans les quantités, bien sûr je ne suis pas non plus dans l’excès sur les quantités, juste cohérent. Je ne vais pas magner 1kg de pâtes, cela n’aurait pas de sens. J’ai strictement suivi cela durant 4 à 5 mois, j’ai perdu 10 kg puis j’ai commencé un peu (de façon très soporifique) à gouter à nouveau à un carré de chocolat, ou à accompagner ma viande blanche avec un soupçon de moutarde ou encore d’ajouter dans ma salade un peu d’algues (bio), et je continue à perdre du poids très tranquillement. Ce petit ajout que je fais de temps à autre et aussi pour me faire plaisir.

Il est important d’allier la nourriture avec le plaisir, il ne faut surtout pas manger par contrainte. Il est aussi important lorsque l’on mange d’apprécier en bouche, à la vue et à l’odeur, l’ensemble des aliments.

Au total c’est aujourd’hui 13 kg qui ont disparus de mon corps, de 95 kg j’en suis à 82 kg pour 1,79mètre. Je suis dans une phase de stabilisation, je pense que je vais descendre entre 80 et 81 kg. C’est parfait pour moi, je me sens vraiment bien et vraiment mieux.

Sport – Être en mouvement!

Avec cette conduite alimentaire, je fais du sport tous les jours. J’ai été un grand sportif dans ma jeunesse et j’ai avec le temps oublié de prendre soin de mon corps, j’ai abandonné le sport suite à certaines blessures de mon corps (jusqu’à l’opération de hernies discales). Puis j’ai compris qu’il fallait être dans le mouvement, sinon on se dégrade.

Après chacun fait comme il l’entend. Pour moi il fallait reprendre le sport après des années sans pratiques. Je me suis lancé dans le Viet Vo Dao, un sport de combat vietnamien, fait partie des arts martiaux. J’ai pratiqué dans ma jeunesse du judo à un très bon niveau. Je retrouve avec ce sport depuis quelques années ce qui m’avait manqué (mais sans le régime alimentaire, mon poids ne diminuait pas vraiment, 2 ou 3 kg mais j’étais au maximum).

Le plus extraordinaire s’est produit avec et grâce au confinement, je me suis lancé le défi de faire de la marche active et de la course à pied. C’est mon nouveau leitmotiv. Je prends un plaisir fou à courir en pleine nature. J’ai la chance d’être dans une région « verte ». Chaque jour, je parcours mes 10 à 12 km, en alternant marche active, course à pieds et exercices (abdos, pompes, squat, pieds/poings, …). Le sport est à nouveau entré dans chacune de mes journées et j’apprécie vraiment ces moments certes parfois difficiles mais tellement appréciables.

Vous souhaitez peut être partagé votre ou vos expériences, échanger, obtenir une information, ou tout simplement vous avez appréciez cet article, et bien chère lectrice, cher lecteur, je vous invite à me laisser un commentaire.

Ma proposition de lecture

Je ne vais pas vous orienter vers un livre de cuisine ou un bouquin qui va vous parler de régime, je souhaite vous orienter vers ce que peut être le bonheur vu par cet auteur. A chacun son destin et son bonheur!

Adrien Pons déteste le thé, mais c’est bien là son moindre défaut. Aux nourritures terrestres, il préfère, tant s’en faut, les nourritures de l’esprit. Les mots ont toujours été son fort et il s’en nourrit, au propre comme au figuré.Écrivain talentueux, mais quelque peu bougon, Adrien Pons tient ses contemporains à une distance respectueuse, mais fraîche, selon les atomes qu’il a rarement crochus, avec les individus qui peuplent ou traversent son quotidien.
Comme il est dit que même les plus grands ermites ne sont jamais à l’abri d’une rencontre fortuite, il va connaître les tourbillons du fameux effet papillon, remuant son existence jusqu’aux tréfonds.
, , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu