Google impose ses règles

Le moteur de recherche Google impose ses propres règles, son propre classement, et opère à des changements régulièrement. Pour un certain nombre de sites, de blogs, de posts, du social média de façon général, c’est une réelle difficulté à surmonter. Il faut réagir, s’adapter pour ne pas être déclassé. Il faut revoir la stratégie des mots, des images, des visuels, de la pertinence des contenus et de l’intérêt du moment.

Ne vous interdisez pas de retravailler vos articles!

Être un marathonien

La plus grande des difficultés est probablement celle d’avoir son article à jour au bon moment, dans la tendance de l’instant.Comprenez que pour “gagner” et trouver sa place dans les deux premières pages du moteur Google, il faut travailler sur la longueur. Il faut être comme un marathonien et non un sprinteur. Il ne faut pas hésiter à retravailler d’anciens posts, de les remettre au goût du jour, de les enrichir, car plus votre article comporte de mots plus Google va s’y intéresser (il ne s’agit pas de faire un roman, il faut rester dans l’esprit de l’article), de les repositionner, de leur donner du peps et du fun.

La règle d’or

Il y a plusieurs techniques pour bien réussir à faire connaitre son article. Il faut appliquer la règle numéro UNE : Le titre de votre article doit contenir la réponse à une requête saisie par un internaute. C’est à dire que le titre de votre article doit contenir le mot-clé principal du contenu de l’article. S’ajoute une difficulté supplémentaire c’est que votre titre doit être concis. Ayez plutôt une expression dans votre titre d’article qu’un mot-clé. Comme vous le savez il sera difficile avec un mot-clé de gagner une position dans les moteurs de recherches face aux sites à forte renommée.

Votre meilleur allier

La durée sera votre meilleur allier. Dans les articles tendances, il est aussi intéressant (bien que je ne l’ai pas encore mis en œuvre) d’y insérer une vidéo, c’est tendance et c’est souvent plus facile pour toucher un public que l’on ne s’imagine pas.

Conseils d’écriture d’un article

Je ne suis ni formateur, ni écrivain, et je ne suis pas non plus un journaliste mais il me semble que pour avoir un article tendance, il faut pour commencer que le titre de votre sujet soit intéressant. Il faut ensuite que votre article soit à destination de vos lecteurs et non pour vous. C’est probablement la plus grande difficulté. Se mettre à la place de son public pour comprendre l’intérêt du sujet de l’article.

La qualité

Votre article doit être de qualité, il doit être rédigé correctement. Il doit être compréhensible et idéalement il faut qu’il puisse amener vers un échange, une réflexion, un partage, susciter des commentaires de la part de vos lecteurs. L’objectif des échanges permet une interaction avec votre public et forcément un enrichissement de vos contenus.

Etre à l’écoute

Il faut absolument écouter ses lecteurs ou écouter le marché. Si vos lecteurs ne sont pas en nombre suffisant alors vous allez devoir écouter le marché. Cela signifie malheureusement que les sujets du moment seront certainement déjà diffusés par d’autres auteurs.

Votre article risque de ne pas être lu. A moins, d’être un peu visionnaire ou avoir un coup d’avance, cela peut permettre de porter un fort intérêt pour vos lecteurs. Vouloir être le premier à diffuser une information qui sera lue par le plus grand nombre avec un intérêt fort du moment, il est évident que vous devancerez le marché!

Quelle concurrence?

Il est important d’écouter le marché, et donc de s’intéresser à ce que font vos concurrents, ce que font vos partenaires Restez informé sur ce que diffusent les sites les plus importants. En rendant votre article différent de la tendance du marché vous pourriez prendre un coup d’avance ou pas! C’est un risque à prendre.

Grand sujet dont la complexité n’est pas des moindres.

Rester fiable et réaliste

Vos contenus devront bien sûr être fiables et réalistes avec des données vérifiables. Sauf si vous êtes dans un domaine de science fiction alors dans cet ultime cas, tout est possible. Libre à vous et votre esprit de vous exprimer et d’attirer dans votre monde le public qui vous ressemble.

Dans le contenu d’un article, il faut aussi savoir faire ressortir ce qui est pertinent, ce qui va servir ou ce qui sera utile pour vos lecteurs.

Le style

Vos articles doivent être dans le même style. C’est à dire le vôtre, ne tentez pas d’écrire ou d’utiliser des formes linguistiques qui ne vous ressemble pas. Vous seriez très vite discrédité par votre public.

Soyez vous même pour votre public. Ne devenez pas un imposteur!

Il est certain que cela relève d’un art dans l’écriture ou de pré disposition à l’écriture. Tout le monde ne saura pas le faire, chaque individu est doué dans son propre art. La difficulté est de trouver le domaine dans lequel on excelle!

Enrichir ses publications

L’intérêt que j’y vois personnellement, puisque je publie mes propres articles, et que je reçois en retour les commentaires de mes lecteurs. Cela me permet de corriger mon angle d’attaque, ma présentation, mon contenu. Grâce aux commentaires des uns et des autres, je fais évoluer le contenu de l’article.

Écrire pour partager ses émotions!

Écrire un article. Le temps où l'on s'écrivait pour partager ses émotions.
Écrire un article

Rappelez vous, lorsque la communication écrite, par lettre, par carte postale était le moyen qui permettait d’apporter des nouvelles. Quelles soient bonnes ou mauvaises, la lettre reste un moyen pour communiquer avec sa famille et ses amis. Aujourd’hui ce n’est plus le seul moyen, le courriel a prit le dessus.

Chaque phrase, chaque mot a une émotion particulière. Celui ou celle qui reçoit un courrier, reçoit une pensée qui envahit l’ambiance du moment.

La lettre témoin de vos actes!

Une lettre apporte des nouvelles. Bonne ou mauvaise, la lettre permet de partager un moment. Elle met le temps en suspend et apporte des émotions aux lecteurs. Les mots d’une lettre qui vous ressemble, dans laquelle vous apportez des détails permettant à l’autre de les vivre à distance. C’est sans le savoir se mettre à la place de votre lecteur. Ces mots pour partager vos émotions, pour faire ressentir à l’autre ce que vous viviez.

Une lettre devient le témoin de vos actes et fait de chaque mot votre histoire.

La lettre, un trésor d’exception

Une lettre se conserve comme un trésor, comme un secret, comme le diamant le plus précieux jamais reçu.

Un trésor conservé à tout jamais.

Qu’est devenu ce moyen ? Ces instants de partage, quasiment disparut dans nos échanges. Je reste intimement convaincu qu’elle reviendra plus fort encore.

L’homme a besoin d’écrire son histoire. Les moyens modernes, comme internet est un service. L’être humain a besoin de concret pour avancer. Le monde virtuel, irréel reste un moyen pour faire évoluer des technologies. Internet ne fait pas évoluer l’humanité.

Et si Google lisez vos lettres?

Je m’éloigne un peu du sujet. Si chaque article posséde la même structure que nos lettres d’autrefois, croyez vous que nous serions mieux positionnés dans le classement de Google?

La force des mots

Rien n’est plus fort que les mots et rien ne pourra écrire l’histoire de l’homme en dehors des mots.

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu