Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.

Gandhi – Politique, Philosophe, Révolutionnaire (1869 – 1948)

CORONAVIRUS – COVID-19 – MARS 2020

La maladie appelée CORONAVIRUS abrégée en covid-19 (terme anglophone signifiant COronaVIrus Disease 2019) est apparu en Chine le 17 novembre 2019 chez un homme de 55 ans à Wuhan (capitale de la région de HUBEI en Chine Centrale), selon le South China Morning Post. Le SCMP est un journal quotidien diffusé en langue anglaise à Hong Kong depuis 1903.

C’est une maladie infectieuse hautement contagieuse provoquée par le SRAS-COV-2 responsable de la pandémie qualifiée par l’OMS en mars 2020.

coronavirus ou covid-19

Transmission du Coronavirus & les consignes

Le virus se transmet principalement par voie orale (gouttelette), par la toux, par le touché et par les surfaces ayant été touchées par le malade.

Il est demandé pour le malade identifié de porter un masque.

5 Gestes « Barrière » (P-M-C-V-D)

  • Prévention – RESTEZ CHEZ VOUS
  • Main – LAVEZ LES TRÈS SOUVENT (au minimum à chaque heure)
  • Coude – TOUSSEZ dans votre coude
  • Visage – ÉVITEZ de le toucher
  • Distance – GARDEZ au minimum 1 mètre de distance (distanciation sociale)

ÉVOLUTION EFFRAYANTE!

Le 21 janvier 2020, j’ai écrit un article sur ce virus, vous pouvez le découvrir ou le redécouvrir à cet ENDROIT.

L’évolution est effrayante, au début de l’histoire nous étions dans une situation de quelques dizaines d’humains touchés par le virus avec 2 décès (novembre 2019) qui en moins de 2 mois après (janvier 2020) s’est transformé en 50.000 personnes impactées et 80 décès. Situation localisée principalement en Chine ce qui rassuré plus ou moins les autres pays du monde. Toutefois, le 25 janvier 2020, le président chinois Xi Jimping a déclaré et a reconnu que « la situation est grave ».

A partir de cette déclaration, alors que l’OMS restait toujours « prudente » ou « imprudente » (vision de chaque d’entre nous, pour moi, l’OMS n’a pas été à la hauteur de la situation) dans un état épidémique sans vouloir prononcé la pandémie, plusieurs pays ont débuté la fermeture des frontières avec la Chine.

Situation au 20 mars 2020 :

Situation dans le monde en quelques chiffres extrait du site SANTE PUBLIQUE FRANCE

Situation au 22 mars 2020 :

29 mars 2020 : les compteurs s’affolent!

Nous sommes au début d’une grande catastrophe qui marquera à tout jamais un tournant au 21ième siècle, c’est une certitude.

Il y avait un avant au coronavirus, il y aura un après qui ne ressemblera plus jamais à ce que nous avons connu jusque là.

Cet évènement va nous ouvrir vers un changement majeur, vers un autre monde, car ce virus va nous rappeler et rappelle au monde entier notre fragilité, notre impuissance, l’impact de nos actions, l’incidence de nos décisions, nous fait réfléchir, nous remet dans des conditions d’un passé oublié, nous limite dans nos déplacements, nous prive d’une liberté, nous redonne la possibilité de vivre en famille, nous rappelle la solidarité, le partage, l’entraide, et nous éloigne de l’individualisme, nous éloigne de la course infernale à la productivité, nous amène à imaginer des solutions, et la grande question est à quoi est il utile de toujours en faire plus, pour qui et pourquoi? Il est temps de nous retrouver pour aller mieux.

Et si tout pouvait changer!

Et si tout pouvait changer! C’est une chance énorme et peut être unique que ce virus malgré les dégâts qu’il fera sur son passage nous offre. Le prix de la vie va rappeler au monde qu’elle n’a pas de valeur. Je déplore le nombre de décès, toutes ces personnes qui nous ont quitté, qui sont en train de nous quitter et celles qui nous quitteront dans un total silence.

Je suis attristé par la situation sur l’impossibilité d’accompagner nos défunts. Combien de famille sont et seront impactées par ces malheurs? Personne ne sait le dire à ce jour! Combien de drames cela va t’il déclencher dans certains pays? Personne ne sait le dire.

Quels sont les gouvernements qui vont enfin prendre en compte le fonctionnement de notre monde qui va mal? Personne ne sait le dire. Par contre, chacun d’entre nous, pouvons agir. Nous devons AGIR et RÉAGIR dans notre façon de consommer, dans notre façon de partager, dans nos façons de vivre avec l’autre.

Tout est maintenant possible pour que nous rendions à notre Terre-Mère ce qui lui appartient. L’humanité va-t-elle prendre conscience que les limites ont franchies la ligne rouge?

Que va devenir notre monde? Sommes-nous au bord de la rupture de la mondialisation et de l’industrialisation à outrance, aux dépassements des élevages intenses? Il est fort probable que nous allons changer nos habitudes de vie, de consommation et d’échanges avec l’autre. Car il serait dommage qu’à chaque fois que la Chine va tousser, le monde va s’écrouler, il faut revoir la totalité de circuits de consommation, de fabrication, de distribution.

Vers un nouveau monde et une nature oubliée.

Avantages

  • Diminution de la pollution
  • Prise de conscience que l’argent n’est pas une fin en soi
  • L’atteinte des limites à la mondialisation
  • Prise de conscience que la Terre est arrivée à ces limites
  • Prise de conscience que nous faisons parti de ce merveilleux monde
  • Les animaux retrouveront leurs places et que nous en faisons parti
  • Savoir prendre soin de l’autre

Inconvénients

  • La maladie
  • La mort
  • La séparation
  • La haine
  • La peur

Ma proposition de lecture

Il y a plus de virus sur Terre (1031) que d'étoiles dans l'univers (1024) ! C'est difficile à croire et pourtant nous ne vivons ni sur la planète bleue ni sur celle des singes, mais bien sur celle des virus. Ils sont les plus petits êtres vivants connus de la science mais sont partout.

La seule chose à faire pour le moment

RESTEZ CHEZ VOUS, JE RESTE CHEZ MOI…

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu