eau, source de vie

Un premier geste! LA GOURDE

Pourquoi acheter une gourde?

Quelle étrange question! Et pourtant il est grand temps d’agir et surtout agir utilement et positivement. Personne ne peut aujourd’hui dire : ce n’est pas important ou se détacher totalement des dangers actuels, imminents et pour certains irréversibles. Personne n’a le droit aujourd’hui de ne pas être dans l’action, de ne pas changer certaines habitudes, chacun doit agir à son niveau et ensemble tout peut changer.

Un produit utile

C’est peut être des réflexions, des phrases, des idées qui nous sont rabâchées à fréquence régulière et je ne suis pas là pour une leçon de morale mais peut être qu’avec un article orienté sur un produit utile et écoresponsable sans se ruiner peut faire partie des actions à mener et à mettre en place facilement. Il me semble que sans une réelle pleine conscience, sans une réelle volonté à vouloir changer quelques habitudes, sans croire que le danger qui est au dessus de nos têtes ne nous touchera pas, sans qu’aucune catastrophe naturelle n’a pas fait un réel dégât pour nous ou nos proches, alors il est vrai que générer un changement n’est pas dans nos priorités. Il est plus facile de continuer à faire ce que nous avons l’habitude de faire, sans se poser aucune question.

La réaction de l’homme!

Il semble que l’homme agit ou réagit que lorsque le danger est présent. Pensez vous raisonnable ou responsable d’attendre qu’un danger, qu’un drame nous touche pour agir! Pour ma part, je pense qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi protéger ce que la nature nous donne, ce que la nature nous offre, ce que la nature nous permet de faire, ne semble pas faire partie de notre Être, de notre conscience actuelle. D’où cela provient-il? Est ce une dérive de nos civilisations soit disant évoluée, est-ce à cause de nos modes d’industrialisation à outrance, est-ce à cause de la mondialisation, le “no limit” qui fait de l’homme sur terre un monstre?

Maintenant nous y sommes, il est temps d’agir et de faire bien car si nous voulons laisser un monde équilibré tout en respectant notre terre-mère, cette nature si extraordinaire qui nous fait vivre, il faut commencer à changer nos habitudes. Commençons en douceur et sans douleur, rien ne va bouleverser votre vie en profondeur, si ce premier geste est d’investir dans une gourde et qu’elle fasse partie de notre quotidien. Oui rappelez vous de cette gourde qui pour les moins jeunes faisait partie de notre quotidien il n’y a pas si longtemps que cela!

Comment faire le bon choix?

Il est important de suivre quelques conseils pour faire un bon choix. Tout d’abord il est préférable que votre gourde soit en INOX. Zéro plastique pour protéger notre planète et surtout pour arrêter de polluer notre planète, la nature ne sait quoi faire de tout nos plastiques. Quelques chiffres au passage : A peine 9% du plastique mondial est recyclé et seulement 25% des bouteilles à usage unique, vous savez celles que vous achetez pour consommer de l’eau par exemple, sont recyclées. Chaque individu a une consommation moyenne de 7kg de bouteille plastique par an oui ce chiffre de 7kg est attribué à chaque habitant de notre terre et chaque année il se vend 89 milliards de bouteilles en plastique à travers le monde, des chiffres qui font tourner la tête.

La chose la plus simple à réaliser est de se passer de bouteille en plastique et pour cela le premier geste à faire est d’acheter une gourde. Selon vos consommations, il vous faudra peut être acheter une thermos plutôt qu’une gourde.

Si vous voulez absolument conserver du chaud ou conserver du froid il faudra s’orienter sur une thermos.

Mais pour le quotidien, la consommation dans l’heure, dans l’immédiat, vous devez vous munir d’une gourde. Il faut qu’elle soit transportable facilement dans un sac, sans une trop grande contenance pour limiter le poids, qu’elle soit pourquoi pas design afin de rendre un coté fun et sympa, et un conseil qu’elle ne soit pas trop haute pour que vous puissiez remplir sans difficulté votre gourde sous un robinet. Cela peut paraitre bête mais pensez-y vous éviterait de laisser votre gourde au placard et d’avoir eu un sentiment de bien faire dans ce premier achat puis de passer à l’abandon à cause du coté non pratique de votre gourde.

Mon achat malin!

Une gourde écologique tendance et utile
La gourde écologique

Bien évidemment je vous laisse faire votre propre choix et votre propre opinion sur le sujet, je propose une alternative qui est très très tendance en ce moment avec un produit plutôt sympathique, plusieurs coloris disponibles, des frais offerts, un produit design et accessible financièrement pour commencer votre premier changement.

Investir dans une gourde, est un bon début. Si vous vous intéressez d’un peu plus près aux produits contenus dans des bouteilles en plastique, vous en avez deux que vous pouvez rapidement railler de vos listes. La bouteille contenant votre shampoing et la bouteille contenant votre savon liquide. Simple à changer, il suffit d’acheter un savon et un shampoing solide. Vous pouvez trouver ces produits dans vos magasins bio.

Des petits gestes simples à mettre en œuvre et qui vont avoir dans très peu de temps un réel impact sur les consommables en plastiques qui polluent nos mers, notre terre, notre quotidien… Par vos gestes, nous pouvons faire réfléchir les industriels!

, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu